Isolation : la technique du soufflage

La technique de soufflage est une technique simple et rapide à mettre en place lorsque vos combles sont difficiles d'accès. Grâce à un isolant en vrac et l'utilisation d'une cardeuse, vos combles seront parfaitement isolés en quelques heures seulement et contribueront à votre confort thermique.

Pourquoi utiliser la technique du soufflage ?

La technique du soufflage est une des techniques utilisées pour procéder à l'isolation des combles perdus d'une maison. Simple, rapide et économique, elle permet d'obtenir le plus haut niveau d'isolation thermique et de supprimer tous les ponts thermiques responsables de fortes déperditions de chaleur. La technique du soufflage est la solution à envisager lorsque vos combles sont difficiles d'accès. Dans ce cas de figure, il demeure compliqué voire impossible de manipuler un isolant en rouleau ou en panneaux. Il est donc recommandé de poser un isolant par soufflage.

Technique du soufflage : comment procéder ?

Pour poser un isolant en utilisant la technique du soufflage, vous devez localiser les différentes entrées pour accéder aux combles. C'est par là que vous introduirez le tuyau de la machine à souffler, appelée aussi cardeuse, afin de projeter l'isolant sur toute la surface de manière homogène. Grâce à cette technique, l'isolant recouvrira l'ensemble de la surface à isoler et il ne sera nécessaire de procéder à aucune découpe et aucune manipulation de l'isolant. Cette technique est aussi très économique car elle ne génère aucune chute d'isolant donc aucun gâchis ! Pour poser votre isolant par soufflage, une demi-journée suffira (3 heures pour 100 m² environ). Pas besoin d'entreprendre de travaux ni de prendre de mesure. L'isolant viendra s'adapter directement à la surface à isoler.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Avec quels matériaux utiliser la technique du soufflage ?

Pour pouvoir poser votre isolant par technique de soufflage, il est bien évident que vous ne pourrez pas choisir un isolant en rouleau ou en panneaux. Les matériaux les plus adaptés pour cette technique sont la laine de verre, la laine de roche et la ouate de cellulose. Ils doivent se présenter en flocons (en vrac) pour pouvoir être projetés par le tuyau de la cardeuse. Ces isolants sont les plus légers du marché et représentent une charge minime sur les plafonds. Avant de faire votre choix, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DU TOIT

ISOLATION : LA TECHNIQUE DU SOUFFLAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS