Isolation d’une toiture par l’extérieur

L’isolation d’une toiture de maison par l’extérieur est une solution alternative à la méthode effectuée depuis l’intérieur du logement. Description complète de cette technique.

Caractéristiques de l’isolation par l’extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieure est une opération complexe car elle suppose d’ôter le revêtement du toit de l’habitation (tuiles, ardoises…).

Il existe différents procédés pour isoler une toiture par l’extérieur, dont les principaux sont :

  • Les panneaux auto-portants : apposés directement sur la charpente, ils couvrent l’ensemble du toit d’un seul tenant mais requièrent dans certains cas le retrait des chevrons. Ces panneaux sont composés du support de couverture, de l’isolant, et selon les modèles d’une sous-face apparente qui constitue l’habillement des combles (lambris, plâtre…).
  • La méthode dite « Sarking » : initialement utilisé pour la construction des chalets, ce procédé se développe de plus en plus. Il consiste à mettre les plaques isolantes de façon transversale entre la charpente et la couverture ; il implique néanmoins une surélévation du toit sur plusieurs centimètres.

Aussi, concernant les habitations équipées de toitures-terrasses, l’isolation se fait obligatoirement par l’extérieur.

Avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation du toit par l’extérieur présente plusieurs atouts par rapport à la technique mise en œuvre depuis l’intérieur de la maison. D’une part, elle n’entraîne ni perte de surface habitable, ni nécessité de devoir quitter les lieux pendants les travaux, ou encore de devoir redécorer les combles aménagés après travaux.

D’autre part, elle s’avère la plus performante vis-à-vis des ponts thermiques (zones de faiblesse dans l’isolation, à la jonction des parois par exemple).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Néanmoins, cette solution a certains désavantages. En effet, l’isolation d’une toiture par l’extérieur étant relativement couteuse, de l’ordre de 50 à 200 euros du m2, et très exigeante techniquement, elle doit faire l’objet d’une étude de faisabilité, notamment pour s’assurer que la structure du toit soit en mesure de supporter le poids des matériaux. De plus, dans certains cas, certaines autorisations sont requises.

C’est pourquoi cette méthode est prioritairement envisagée lors de la construction de maisons neuves ou lors de travaux de rénovation complète du toit.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DU TOIT

ISOLATION D’UNE TOITURE PAR L’EXTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS