Comment retirer ou enlever un ancien isolant de toiture ?

Vous envisagez de refaire l’isolation de vos combles mais que faire des matériaux isolants déjà en place ? Faut-il retirer l’ancien isolant ? Et pouvez-vous le mettre à la poubelle ? Devez-vous le porter en déchetterie ou faire appel à un professionnel spécialisé ? Pouvez-vous garder l’ancien isolant et ainsi superposer deux d’isolants ?

Isolation de toiture : faut-il enlever ou peut-on garder l'ancien isolant ?

Habituellement, il est conseillé d’enlever l’ancien isolant. Mais il peut être tentant de cumuler plusieurs couches isolantes en ajoutant un isolant neuf sur l’ancien. Tout dépend, en fait, de l’âge et de l’état de l’isolation en place :

  • Quand peut-on garder l’isolant en place ? Lorsque la couche isolante est saine, sans tassement ni dégradation, elle peut être conservée. C’est généralement une laine minérale d’une dizaine d’années. Il est alors possible de mettre en place un complément d’isolation soit en déroulant des rouleaux d’isolant soit en soufflant un isolant en vrac par-dessus. Dans les deux cas, il faut faire attention de ne pas marcher sur l’isolant déjà installé pour ne pas l’écraser.
  • Quand doit-on enlever l’isolant en place ? Lorsque le matériau est tassé, souillé ou endommagé par des animaux ou des insectes et lorsqu’il a pris l’humidité. Dans tous ces cas, il est impératif de l’éliminer car il a perdu ses qualités isolantes. Le garder, ne ferait qu’ajouter un poids inutile sur les solives et la charpente et favoriserait les ponts thermiques car les couches isolantes ne seraient plus homogènes.

Peut-on enlever un ancien isolant soi-même ?

Dans un logement ancien, vous avez toutes les chances de trouver de la laine de verre ou de roche. Si, en théorie, vous pouvez la retirer vous-même et la porter en déchetterie, en pratique, c’est un peu plus complexe…

  • Un isolant en vrac est très volatil et donc difficile à manipuler. C’est pourquoi, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui va aspirer les flocons, les mettre en sacs et les emmener à la déchetterie. Eventuellement, vous pouvez louer une machine à souffler disposant également d’une aspiration (environ 150 € par jour). Mais vous devrez manipuler les sacs pour les emmener à la déchetterie.
  • Un isolant en rouleau est plus facilement manipulable. Les rouleaux sont roulés, scotchés, descendus des combles et emmenés à la déchetterie. Là aussi, c’est beaucoup de manipulation. Sans compter que si les rouleaux sont en mauvais état, ils sont difficilement transportables. 

Quel que soit l’isolant, c’est donc un travail difficile qui demande, de plus, un équipement adéquat (combinaison protectrice, gants, masque avec filtre) puisque ces matériaux sont très irritants pour la peau et le système respiratoire.

Sans oublier que dans des combles où, il n’y a pas de plancher, les déplacements directement sur les solives sont difficiles.

Confier le chantier à un professionnel vous évitera bien des heures de travail. En vous adressant à un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), vous pourrez bénéficier d’aides financières ce qui allègera la facture finale.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Dépose d’un vieil isolant : que faire des déchets ?

Les déchets d’isolants ne sont pas des déchets ménagers. On ne peut pas s’en débarrasser dans la poubelle réservée aux ordures ménagères ni dans celle réservée au recyclage.

Alors que faire d’une ancienne laine minérale (laine de verre ou laine de roche) ? Ce n’est pas un déchet dangereux, elle peut donc être déposée gratuitement dans une déchetterie. Les fabricants de laine minérale ont d’ailleurs mis en place des filières de récupération et de recyclage des laines issues de la déconstruction afin de fabriquer de nouveaux rouleaux ou flocons isolants.

Bon à savoir : Si vous choisissez de conserver l’ancienne isolation de la toiture, pour être performante, elle doit être étanche à l’air. La membrane pare-vapeur doit être installée du côté chauffé des combles mais jamais entre l’ancien isolant et le nouveau. Si elle est détériorée, il vaut mieux tout changer.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment retirer ou enlever un ancien isolant de toiture ? Les avis et commentaires

Annuaire des spécialistes de l'isolation de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Sélection de produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !