Comment isoler une toiture ?
Disposer d’une bonne isolation de sa toiture est aujourd’hui un impératif, d’autant qu’elle est la première source de déperdition énergétique de la maison. Aussi, s’il existe différents procédés d’isolation, tous doivent tenir compte de la nouvelle réglementation thermique de 2007, impliquant des seuils de performance à respecter.

Comment isoler une toiture ? © Pixabay
Les différentes techniques pour isoler une toiture
Si le toit est le premier élément à bien isoler dans une habitation, il est aussi le plus facile à opérer et le moins couteux par rapport aux murs par exemple. Il existe plusieurs techniques pour isoler sa toiture, qui sont mises en œuvre selon la situation des combles. Si ceux-ci sont aménagés, on distingue :
- L’isolation du toit par l’intérieur : méthode la plus simple, elle est la plus couramment utilisée, mais elle présente l’inconvénient d’empiéter sur l’espace habitable des combles. Elle consiste à mettre l’isolant directement sous les rampants du toit.
- L’isolation du toit par l’extérieur : permettant de conserver la surface des combles intacte, cette méthode requiert cependant d’ôter le revêtement de la toiture, si bien qu’elle est surtout préconisée lors de la réfection complète du toit. De plus, elle suppose que l’ossature puisse supporter le poids des plaques isolantes.
Enfin, si les combles de l’habitation ne sont pas utilisés, l’isolation se fait de l’intérieur, directement sur le plancher.
Critères à prendre en compte pour isoler une toiture
Outre les critères du prix, de l’esthétisme et de la surface habitable, l’isolation d’une toiture doit tenir compte d’autres éléments.
Tout d’abord, le choix de la technique et des matériaux d’isolation dépend de l’ancienneté de l’habitation, toutes n’ayant pas les mêmes caractéristiques de construction, considérant notamment qu’avant 1974, la réglementation n’exigeait aucune obligation d’isolation.
Ensuite, ceux-ci doivent être appropriés selon votre lieu de résidence géographique, toutes les zones climatiques n’étant pas soumises aux mêmes niveaux de résistance thermique.
Ainsi, les travaux d’isolation d’une toiture doivent donc reposer sur une étude approfondie, basée sur l’existant de la maison et son implantation, pour trouver la solution la plus appropriée en termes de performance énergétique.
Enfin, il convient de choisir le professionnel compétent disposant de la formation et des assurances adéquates pour réaliser ces travaux. Aussi, l’ADEME et le Ministère du Développement Durable ont développé la mention RGE attestant de la qualité des prestations des professionnels qui l’utilisent.
Recommandé pour vous
- Isolation d’une toiture par l’intérieur
- Isolation d’une toiture par l’extérieur
- Quelle épaisseur pour l’isolation d’une toiture ?
- Isolation d'une toiture entre chevrons (rampants)
- Isolation : la technique du soufflage
- Isoler un toit : la technique du sarking
- Les étapes de pose d’un isolant sous une toiture
- Comment retirer ou enlever un ancien isolant de toiture ?