L’économiseur d’eau pour chasse d’eau

Un économiseur pour chasse d’eau permet de diminuer l’eau utilisée dans les toilettes. Les WC se trouvent, en effet, en tête de liste des postes les plus voraces en termes de consommation. A eux seuls, ils utilisent près de 40% de l’eau facturée au sein d’un ménage.

Consommation d’eau dans les toilettes

Les toilettes engendrent une importante consommation d’eau dans les foyers. Chaque jour, chaque membre de la famille va au WC au moins trois à quatre fois. Chaque fois, une dizaine de litres d’eau est utilisée. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, cela représente en moyenne 16 chasses d’eau activées, soit 160 litres d'eau par jour. Pour limiter cette consommation, il est possible de mettre en place un économiseur d'eau pour chasse d’eau qui se décline en différents modèles.

Objectif : économiser l’eau des WC

En installant un économiseur d’eau dans les toilettes, la quantité utilisée à chaque chasse peut être baissée de 40% à 50% (soit 5 à 6 litres d'eau pour chaque chasse au lieu de 10 litres). Sur une base mensuelle (ou annuelle), cela correspond à une diminution non négligeable du montant facturé de la consommation d'eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Les plaquettes de réservoir

En matière d’économiseur d’eau, on trouve les plaquettes de réservoir. Plus précisément, on met en place la plaquette sur les parois et en contact avec le fond du réservoir afin de réduire l’eau qui s’écoule à chaque chasse. Ce système se base sur un principe simple : pour que les saletés puissent être évacuées, c'est la pression de l’eau envoyée qui compte (laquelle est conditionnée par la hauteur de celle-ci), et non la quantité.

La mise en place d'une éco-plaquette wc permet alors de réduire l’eau diffusée à chaque chasse. Les plaquettes constituent un barrage dans le réservoir, retenant l’excès d’eau inutile mais préservant la hauteur de l’eau. Le débit ainsi que la pression indispensables lorsque la chasse est activée restent les mêmes. Le système d’évacuation préserve alors toute son efficacité.

Le sac économiseur d’eau

Efficace, pratique et facile à mettre en place, le sac économiseur d'eau est un dispositif peu onéreux, de l’ordre d’une dizaine d’euros.

Le mode d’emploi est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de placer le sac dans le réservoir (après l’avoir rempli d’eau) et le voilà déjà opérationnel pour la prochaine chasse. Ce sac prend alors la place d’un certain volume d’eau, réduisant la quantité d’eau envoyée à chaque chasse sans altérer l’efficacité de celle-ci.

Attention :
Il est vivement conseillé d’utiliser des dispositifs certifiés et conformes aux normes et ne pas installer un élément « fabriqué maison ». Il faut notamment éviter de placer une bouteille pleine d’eau ou autres éléments dans le réservoir. Les économiseurs d'eau pour chasse d'eau disponibles dans le commerce ont été spécialement conçus et étudiés pour ne pas perturber le bon fonctionnement de la chasse d’eau. Ils ont, par ailleurs, subi divers traitements (antibactérien en l’occurrence) pour éviter que le réservoir ne devienne un nid à bactéries ou un refuge pour les germes, microbes ou autres micro-organismes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES
L’ÉCONOMISEUR D’EAU POUR CHASSE D’EAU 1. Les sacs économiseurs pour WC

L’ÉCONOMISEUR D’EAU POUR CHASSE D’EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS