Pour ou contre l’installation des WC dans la salle de bains ?

L’installation des WC dans la salle de bains remporte une certaine adhésion mais ne fait pas non plus l’unanimité, puisque les deux options présentent des avantages et des inconvénients qu’il s’agit d’étudier de près. Alors, pour ou contre l’installation des WC dans la salle de bains ?

Les avantages de l’installation des WC dans la salle de bains

Installer les WC dans la salle de bains présente certains avantages que vous devez prendre en compte, notamment au moment de faire construire votre maison ou de la rénover. Ainsi :

  • Installer les WC dans la salle de bains permet un gain de place puisque vous n’aurez pas besoin de consacrer une pièce spécifique aux WC ;
  • C’est intéressant pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui peuvent plus facilement passer des WC à la douche, à condition que les espaces et les installations spécifiques soient respectées ;
  • Cela permet d’installer les tuyauteries, les arrivées et sorties d’eaux au même endroit, ce qui permet d’économiser des matériaux et notamment des tuyaux lorsque vous faites construire votre maison.

Les inconvénients de l’installation des WC dans la salle de bains

Malgré certains avantages, il est possible de relever également quelques inconvénients aux WC installés dans la salle de bains. En effet :

  • Cela manque d’intimité : en effet, puisque toute la salle de bains est réquisitionnée simplement lors d’une douche ou de l’utilisation des toilettes, les autres personnes vivant dans le logement doivent se résoudre à attendre ou à utiliser la salle de bains en même temps qu’une autre personne ;
  • Cela vous oblige à maintenir une hygiène irréprochable, puisque les WC sont un endroit qui propage un certain nombre de bactéries à travers la pièce, et notamment à proximité des lavabos contenant les brosses à dents, mais également de la douche.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Installations sanitaires

Comment séparer les WC et la salle de bains sans travaux ?

Si vous souhaitez séparer un tant soit peu l’espace WC de l’espace salle de bains et que vous ne pouvez pas engager des travaux, il vous suffit de ruser en installant par exemple un paravent, ou encore en jouant avec les meubles de salles de bains afin de créer une sorte de cloison. Cette séparation ne sera certes pas fermée, mais elle vous permettra de cloisonner un minimum les deux espaces, afin de permettre à chaque utilisateur de se rendre dans l’espace de son choix, et de limiter les contaminations bactériologiques.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Pour ou contre l’installation des WC dans la salle de bains ? Les avis et commentaires
  • Alors je suis totalement contre l'installation de W.C dans la salle de bain. C'est quelle que chose que j'ai toujours detesté. Du fais que comme vous le dite, les W.C sont un espace d'intimidé mais également de bactérie, quand on fais la grosse commission c'est pas agréable de prendre une douche avec les odeurs. Parce qu'une salle de bain c'est la ou on se douche, avec du savon, c'est la qu'on éliminé la crasse et les mauvaise odeur. Donc pour moi W.C et Douche ne sont pas compatible. Après ce n'est qu'une question de point de vue, mais si vous vivez en couple, je déconseille.

    GaryB - Le 13/11/20 à 14h08

Voir tous les commentaires POUR OU CONTRE L’INSTALLATION DES WC DANS LA SALLE DE BAINS ?

Annuaire des plombiers de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !