Déplacer un WC

Le déplacement d’un WC peut être envisagé dans le but de gagner de la place ou pour (ré)aménager un espace. Cette opération implique de gros travaux de plomberie et le respect de certaines règles. Voici les éléments à vérifier avant de déplacer un WC…

Déplacer un WC

Déplacer un WC  © Rawf8 - Fotolia.com

Pourquoi déplacer un WC ?

Différentes raisons peuvent motiver le déplacement d’un WC, notamment le souhait de dégager un peu d’espace tout autour des toilettes. Ces dernières doivent alors être bougées de quelques centimètres. Ce déplacement peut aussi être envisagé afin de créer des toilettes indépendantes de la salle de bain ou, au contraire, intégrer des WC dans une salle d’eau. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération délicate qui nécessite réflexion et l'avis d'un plombier.

Les préalables aux travaux

Avant de se lancer dans le déplacement d’un WC, il faut d’abord s’assurer que les travaux soient bien réalisables, non seulement du point de vue technique, mais aussi au niveau juridique surtout pour ceux qui résident en copropriété. Déplacer des toilettes n'est pas si simple et nécessite de gros travaux de plomberie. Pour être certain de ne pas faire d'erreur, il est conseillé de s’adresser à un professionnel qui prodiguera de précieux conseils et informations. Il pourra même prendre en charge le déplacement du WC.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Les contraintes techniques

Au niveau technique, il faut tenir compte du fait que déplacer le WC, ne serait-ce que de quelques centimètres, implique des travaux importants. Tout le système existant doit être démonté puis réinstallé. Dans la mesure où l’installation doit être déplacée, il faut songer à percer de nouveaux trous, à rallonger et à raccorder les canalisations. Tous les raccordements, que ce soit à l’arrivée d’eau ou au réseau des eaux usées, doivent être impeccables afin d'éviter les fuites d'eau.

En matière de contraintes techniques, il faut aussi souligner que l’évacuation d’un WC nécessite une pente spécifique, plus élevée par rapport aux autres appareils sanitaires. Celle-ci doit être au moins de 1 centimètre/mètre. Au moindre doute, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste qui saura exactement comment procéder. Celui-ci décidera de la façon dont le déplacement sera effectué et les différents matériels et outils nécessaires pour mener à bien l’opération (diamètre et longueur des tuyaux, type de raccord, évacuation, joint d'étanchéité, chasse d'eau…).

Contraintes administratives dans une copropriété

Attention, dans le cas où le WC est raccordé aux canalisations d’un immeuble en copropriété, une autorisation est indispensable avant tout déplacement des toilettes, même de quelques centimètres. Les travaux concernent, en effet, les parties communes. En fonction du règlement de copropriété, il faudra demander l'autorisation à l'ensemble des copropriétaires lors de l'assemblée générale. Le syndic de copropriété possède les plans des bâtiments et il est essentiel de demander son avis avant d'entreprendre tout travaux dans une copropriété.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES

DÉPLACER UN WC
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS