Comment calculer sa consommation en eau ?

La consommation en eau d’un foyer représente à l’année un budget assez conséquent et pourtant très peu de consommateurs savent quelle quantité d’eau ils consomment par jour et quelles dépenses génère chaque habitude du quotidien. Il est donc intéressant de chercher à calculer sa consommation d’eau pour évaluer quel sera le montant de la facture.

Calculer sa consommation en eau : quelques chiffres utiles

Sachez tout d’abord qu’un foyer de 4 personnes consomme à l’année environ 150 m3. Un m3 équivaut à 1000 litres, imaginez donc la quantité d’eau que vous pouvez utiliser au quotidien. En moyenne, une personne a besoin chaque jour de 150 litres pour se laver, nettoyer sa maison, cuisiner et s’hydrater. Le prix de l’eau au m3 varie selon le distributeur et selon la région mais il est important de vous renseigner afin de pouvoir calculer votre consommation. Il est aussi important de connaître le volume d’eau utilisé en moyenne pour chaque geste du quotidien.
Pour faire la vaisselle, vous consommez entre 10 à 12 litres, pour un lave-vaisselle entre 25 et 40 litres, pour un lave-linge entre 70 et 120 litres, pour une douche de 5 minutes entre 60 et 80 litres, pour un bain entre 150 et 200 litres et pour la chasse d’eau entre 6 et 12 litres. Viendra ensuite s’ajouter l’eau consommée pour l’arrosage du jardin ou le lavage de la voiture par exemple.

Méthodes pour calculer sa consommation en eau

La première méthode consiste à vous munir d’une calculatrice et à vous armer d’un peu de patience pour évaluer votre consommation d’eau. Il suffit ensuite de connaître le prix de l’eau au m3 et d’évaluer approximativement le volume d’eau moyen que vous consommez pour chaque action du quotidien. Par exemple, multipliez le nombre de douche que vous prenez par jour par 70 litres par 365 jours. Vous obtiendrez ainsi le nombre de litres que vous consommez par an en prenant votre douche. Faites-en de même avec chaque appareil qui s’alimente en eau tels que la baignoire, le lave-vaisselle, le lave-linge etc…
Il est aussi possible de passer par un simulateur pour évaluer votre consommation. Le site internet de l’Office International de l’Eau vous propose ce service très pratique. Il vous suffit de répondre à quelques questions sur le type de votre logement, le nombre de personnes qui compose votre foyer, vos équipements électroménagers, s’il s’agit de votre habitation principale ou secondaire… En quelques minutes seulement, vous obtiendrez une évaluation approximative de votre consommation en eau et le montant de votre facture.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION D'EAU
COMMENT CALCULER SA CONSOMMATION EN EAU ?
Les avis et commentaires
  • Calculer mon compteur d'eau avec un index 28 m3 au compteur ?

    nadine - Le 13/04/17 à 18h50

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENT CALCULER SA CONSOMMATION EN EAU ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS