W.C qui déborde, problème d’évacuation de l’eau

Un WC qui déborde, c’est généralement le signe d’une mauvaise évacuation de l’eau. Ce dysfonctionnement est inévitablement lié à une obstruction, soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique. Point sur les causes et les solutions à ce problème d’évacuation de l’eau.

W.C qui déborde, problème d’évacuation de l’eau

W.C qui déborde, problème d’évacuation de l’eau  © nielskliim - Fotolia

Pourquoi les toilettes débordent-elles ?

Le débordement des toilettes est très désagréable. Ce phénomène indique surtout un problème à prendre au sérieux : une obstruction dans la tuyauterie. Il faut alors agir très vite, et d’ailleurs il est impossible de faire l’impasse sur ce problème, tant au niveau du confort au quotidien que des odeurs nauséabondes qui se dégagent. Pour trouver la solution la mieux adaptée à la situation, il est important d’en identifier clairement les causes.

W.C. bouché : les causes les plus fréquentes

Pour remédier à la situation, mais également pour éviter que le problème ne se reproduise, il est intéressant de connaître les causes d’un WC qui déborde. La plupart du temps, le problème se trouve au niveau des papiers toilettes et/ou des lingettes utilisés. Ceux-ci sont soit trop épais soit trop abondants et parfois, ce sont des blocs WC ou des produits hygiéniques féminins qui obstruent les canalisations.

Il est aussi possible que l’obstruction se trouve hors de la maison. Il se peut que la fosse d’aisance (ou le puisard) soit pleine, ayant ainsi besoin d’une vidange. Ou alors, c’est la fosse septique qui ne fonctionne plus correctement, notamment à cause d’une mauvaise décomposition des résidus. Ici, un plombier professionnel doit être sollicité en urgence pour diagnostiquer le problème et y remédier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Comment réagir face à des toilettes qui débordent ?

La première réaction est toujours de tirer la chasse d’eau. Attention, ce geste ne doit être réalisé qu’une seule fois dans le cas où l’eau ne s’évacue pas. Il ne faut surtout pas s’acharner car la cuvette ne ferait que se remplir encore plus, jusqu’à déborder. Pour résoudre ce problème, différentes solutions sont envisageables. On peut notamment utiliser une ventouse, un furet (manuel ou électrique) ou encore un déboucheur à pompe pour se débarrasser du bouchon. Attention, il est préférable d’éviter les produits chimiques qui sont trop agressifs et peuvent détériorer la tuyauterie. Pire encore, ils peuvent favoriser l’apparition de nouvelles obstructions, ce qui ne ferait qu’aggraver la situation.

Si l’usage de la ventouse ou du furet n’a pas permis de résoudre le problème, il est préférable de ne pas insister et faire appel à un plombier. Il établira un diagnostic avec un devis précis à la clé pour régler le problème.

Les précautions à prendre

Une fois que le problème est résolu, il est indispensable de prendre diverses mesures. D’abord, il faut limiter la quantité de papier utilisé ou opter pour un papier moins épais. Ensuite, les toilettes doivent être entretenues régulièrement. Enfin, en cas de présence d’enfants dans la maison, il est judicieux de garder un œil sur eux, s’assurant qu’ils ne jettent rien dans la cuvette (jouet, stylo…).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES
CUVETTE 1. W.C qui déborde, problème d’évacuation de l’eau

W.C QUI DÉBORDE, PROBLÈME D’ÉVACUATION DE L’EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS