Comment réparer une chasse d'eau qui fuit ?

Une fuite importante au niveau de votre chasse d'eau entraine une surconsommation d'eau (plusieurs dizaines de litres par jour), il est donc important de la réparer au plus vite. Nous vous proposons quelques conseils pour stopper l'écoulement intempestif de votre chasse d'eau.

Comment réparer une chasse d'eau qui fuit ?

Comment réparer une chasse d'eau qui fuit ?  © nielskliim - Fotolia.com

Les différentes causes d'une fuite de chasse d'eau

Une chasse d'eau n'a pas un mécanisme de fonctionnement compliqué et sa réparation est assez simple. Les fuites d'eau sont souvent dues à la détérioration des pièces à l'intérieur de votre réservoir suite au contact de l'eau en permanence.

Les causes les plus fréquentes d'une fuite de chasse d'eau sont :

  • la présence considérable de tartre,
  • un joint usé,
  • une défaillance du flotteur,

En dehors de ces trois causes, il peut y avoir un mécanisme de chasse d'eau défectueux qui nécessitera son remplacement.
Pour des réparations à moindre cout, il est tout à fait possible de les réaliser soi-même. Mais si vous n'êtes prêt à faire vous-même cette remise en état pour diverses raisons, faites appel rapidement à un plombier.

Comment réparer une chasse d'eau qui coule ?

Avant tout opération d'élimination de fuite d'une chasse d'eau, vous devez fermer le robinet d'arrivée d'eau, vidanger votre réservoir puis enlever le couvercle de ce dernier.

1) Nettoyage du tartre

Un corps étranger s'est peut-être glissé sous la cloche et l'étanchéité ne se fait plus correctement. Enlevez le mécanisme central en le tournant sur un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Passez sur le fond de la cuve et sous la cloche avec une éponge et de l'eau vinaigrée.
Si votre mécanisme est entartré, déposez-le quelques heures dans du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire.

2) Remplacement d'un joint usé

Démontez le mécanisme de chasse d'eau si vous n'avez pas effectué le nettoyage précédent et retirez le joint usagé.
Allez dans un magasin de bricolage avec celui-ci et après l'achat de votre nouveau joint, refaites l'opération en sens inverse pour le montage.

3) Réglage ou remplacement du flotteur

Le niveau d'eau, qui doit être situé en dessous du trop-plein, est réglé par le flotteur, hors celui-ci peut de temps en temps se dérégler.

  • Le réglage se fait manuellement pour un robinet à flotteur intégré en jouant avec la vis de réglage.
  • Lorsque le flotteur est relié par une tige, vous devez tordre celle-ci vers le haut pour augmenter le niveau d'eau ou vers le bas pour diminuer la quantité d'eau.

Pour remplacer le flotteur, il vous faut désolidariser le robinet d'arrivée d'eau extérieur du robinet flotteur avec une clé à molette.

Si votre chasse d'eau fuit toujours après toutes ces réparations, c'est que votre mécanisme de chasse d'eau est cassé. Achetez un kit de chasse d'eau en magasin de bricolage pour remplacer le mécanisme en totalité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES

COMMENT RÉPARER UNE CHASSE D'EAU QUI FUIT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS