Les composants d’un WC

L'ensemble qui forme nos WC est un assemblage de différents éléments composites, tous nécessaires au bon fonctionnement de nos toilettes. Définitions, informations et précisions de fonctionnement des composants d'un WC.

La cuvette des toilettes, premier composant

La cuvette de nos WC peut être assimilée à une sorte de bassine de forme généralement ronde. Elle est la partie des toilettes qui reçoit les matières et l'eau et se doit donc d'être particulièrement résistante aux produits d'entretien.

Ainsi, on trouve différents modèles de cuvette dans des matériaux comme la porcelaine, la céramique, l'émail, l'inox et le verre, réputés pour leur solidité.

À noter qu'une cuvette de toilettes peut être fixée au sol ou mobile voire même portative.

Second composant des WC, l'abattant

L'abattant estle couvercle mobile des toilettes. Il est indispensable à leur confort d'usage puisqu'il est équipé d'une lunette qui permet de s'asseoir sans entrer en contact avec le rebord de la cuvette. Cet équipement permet ainsi de protéger l'usager des microbes.

Puisqu'il est l'élément le plus visible de nos WC, il est possible de choisir son abattant en fonction de ses goûts. Disponible dans de nombreux modèles, il devient un réel élément de décoration de la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Réservoir des toilettes, troisième composant

Le réservoir sert à stocker l'eau en attente d'être utilisée lors de l'actionnement de la chasse d'eau. Il est donc raccordé à une arrivée d'eau et à la cuvette des toilettes. Un robinet d'arrêt permet ici de puiser le liquide et de régler son débit lors de l'actionnement de la chasse d'eau.

Le réservoir peut être attenant à la cuvette, installé haut ou semi-bas (il est alors fixé au mur) et même s'encastrer dans le mur. Pour cette dernière option, l'installation du réservoir nécessite des travaux de maçonnerie pour un résultat plus esthétique.

Quatrième composant, la chasse d'eau

Une chasse d'eau est un dispositif sanitaire servant à évacuer les matières et le papier hygiénique présents dans la cuvette des toilettes. Son fonctionnement repose sur la libération du volume d'eau provenant des canalisations et jusqu'ici stocké dans le réservoir des WC.

Le courant provoqué entraîne ainsi les matières dans son sillage vers le réseau d'eaux usées ou la fosse septique. La chasse d'eau peut donc fonctionner sur un système gravitaire (décrit ci-dessus) ou hydropneumatique (utilisation conjointe d'eau et d'air comprimé).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES

LES COMPOSANTS D’UN WC
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS