La cuvette des toilettes

La cuvette des toilettes, tout comme l’abattant et la chasse d’eau, participe au confort et au bon fonctionnement de vos toilettes. Très sollicitée au quotidien et mise à rude épreuve, il est donc important de se poser quelques questions avant de l’acheter et de l’installer. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir la cuvette des toilettes et comment procéder à son installation ?

Bien choisir la cuvette de ses toilettes

Avant toute chose, il est primordial de se concentrer sur le matériau de la cuvette car elle se doit de résister aux chocs mais aussi aux divers produits d’entretien que l’on utilise régulièrement pour la nettoyer. Les matériaux les plus courants sont la porcelaine et la céramique émaillée. Il existe aussi des cuvettes en inox ou en verre pour apporter un côté design. Privilégiez toujours la facilité d’entretien et les matériaux traités anti-adhérent et anticalcaire.

Pour choisir la forme de la cuvette de vos toilettes, demandez-vous quelle est la place dont vous disposez au sol. Les WC à poser sont les plus répandus même si les WC suspendus sont de plus appréciés car ils permettent de gagner de la place et facilitent le nettoyage du sol. Il existe également des WC avec douchette intégrée, des WC adaptés aux enfants ou aux personnes à mobilité réduite. Côté style, il y en a pour tous les goûts. Rétro, classique, contemporain… c’est à vous de choisir le modèle qui répondra à vos envies déco et qui se mariera le mieux à votre douche ou votre lavabo.

Comment poser la cuvette des toilettes ?

Avant d’acquérir la cuvette de vos toilettes, vérifiez bien l’implantation de l’évacuation des eaux usées. Horizontale ou verticale, elle conditionnera le choix de la cuvette. S’il s’agit d’un remplacement de cuvette, démontez au préalable l’ancienne, dépoussiérez et bien éliminer les restes de joints. Avant de procéder à l’installation de la nouvelle cuvette, démontez le réservoir de la cuvette pour plus de maniabilité. Posez ensuite la cuvette au sol et repérez à l’aide d’un crayon les trous que vous devrez percer au sol. Retirez ensuite la cuvette et percez les trous.
Selon la nature du sol, les vis et les chevilles seront différentes mais toujours d’un diamètre de 10mm. Placez ensuite la cuvette sur son emplacement et raccordez-la au tuyau d’évacuation. Vérifiez l’horizontalité avec un niveau à bulles puis visser les vis dans les chevilles. Il ne vous reste plus qu’à appliquer un joint en silicone entre la cuvette et le sol pour assurer l’étanchéité et la stabilité de l’ensemble.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES

LA CUVETTE DES TOILETTES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS