La chasse d’eau des toilettes

La chasse d’eau permet de libérer le volume d’eau que contient le réservoir de vos toilettes et représente à elle seule 20% de la consommation domestique en eau des français. Du modèle le plus simple au modèle le plus sophistiqué qui vous aide à réaliser des économies, la chasse d’eau est un élément indispensable à vos toilettes. Il est donc important d’en prendre soin et de le maintenir en bon état le plus longtemps possible.

Les différents types de chasse d’eau

Il existe sur le marché 2 types différents de chasse d’eau : la chasse d’eau sous pression et la chasse d’eau gravitaire.

  • La chasse d’eau sous pression permet de garder l’eau sous pression dans le réservoir et de libérer la quantité d’eau nécessaire en actionnant une petite manette. Ce système est très efficace et semble plus puissant qu’une chasse d’eau gravitaire. Il est cependant assez bruyant.
  • La chasse d’eau gravitaire, quant à elle, libère brutalement l’eau présente dans le réservoir. Elle est constituée d’un robinet flotteur qui permet de remplir la cuve et d’une valve qui s’ouvre et se referme dans le fond du réservoir. Pour actionner la chasse d’eau, vous aurez le choix entre un mécanisme classique (à tirette ou à poussoir), un mécanisme « interrompable » ou « stop » qui contrôle le remplissage de la cuve et un mécanisme de chasse double avec 2 boutons poussoir.

Problèmes de chasse d’eau : comment y remédier ?

La chasse d’eau des toilettes est très sollicitée au quotidien et il arrive très fréquemment qu’elle rencontre des problèmes de fuites ou de remplissage. Il est alors possible de la réparer. Cette opération est très simple et ne demande pas d’outillage spécifique. Vous pouvez procéder au détartrage du flotteur ou le remplacer sans avoir à changer le mécanisme entier. Il est aussi possible de régler le flotteur pour ajuster le niveau d’eau dans le réservoir ou de remplacer le joint de mécanisme. Si toutes ces opérations ne solutionnent pas votre problème, vous devrez alors changer la chasse d’eau. Avant d’acheter une nouvelle chasse d’eau, pensez à relever le diamètre du trou au niveau du couvercle afin d’acheter un modèle qui s’adaptera parfaitement à vos toilettes et une fois installée, n’oubliez pas de replacer les joints coniques au niveau des vis de fixation. Pour un mécanisme de chasse d’eau, comptez environ entre 8 et 25 euros pour un modèle basique et comptez jusqu’à 150 euros pour un modèle plus élaboré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES
LA CHASSE D’EAU DES TOILETTES
Les avis et commentaires
  • je voudrais comprendre le principe de fonctionnement du robinet à membrane du système de remplissage du réservoir des WC

    Michelot - Le 25/04/15 à 2h26

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LA CHASSE D’EAU DES TOILETTES
ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS