Les WC chimiques pour une utilisation à domicile

On imagine rarement le WC chimique comme toilettes principales d'une habitation. Pourtant, les modèles de WC de ce type ne se limitent pas à des produits portatifs d'appoints. Tout aussi pratique et même plus économique que les toilettes traditionnelles, il est possible de s'équiper d'un WC chimique pour une utilisation à domicile.

Les WC chimiques pour la maison

On utilise généralement les WC chimiques comme toilettes d’appoints sur des chantiers ou en camping. Cependant, cette forme de WC se développe de plus en plus dans les habitats, ce qui s'explique par la grande hygiène qu'elle permet.

Les WC chimiques sont très simples d'utilisation, tout autant que les autres modèles de toilettes existants. Ils sont donc particulièrement adaptés aux domiciles isolés ou aux maisons de villégiature qui ne disposent pas d'un réseau d'évacuation.

Ainsi, s'il existe des modèles de WC chimiques portatifs, d'autres sont fixes et en céramique. Leur prix est alors compris entre 400 et 700 euros.

Fonctionnement des WC chimiques à domicile

Les WC chimiques sont équipés de deux réservoirs :

  • le réservoir des matières organiques, dissoutes par les produits chimiques
  • le réservoir d'eau qui s'active à l'actionnement de la chasse d'eau (manuelle ou automatique), ces deux éléments étant reliés par un levier

Le défaut principal des WC chimiques réside dans l'obligation d'une vidange régulière qui dépend de la taille du réservoir des matières et du nombre d'utilisateurs. Les dimensions de ce réservoir et donc son autonomie, varient d'un modèle à l'autre. Un réservoir de 20L permet une autonomie d'usage de deux jours s'il est utilisé par quatre personnes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Quels produits utiliser pour un WC chimique installé à domicile ?

Les matières sont ici dissolues par des produits chimiques adaptés, vendus dans le commerce.

Pour cette raison, le WC chimique semble peu écologique. Pourtant, sa consommation en eau est plus faible que d'autres modèles de toilettes plus traditionnelles.
La quantité de produits demandée reste relativement faible. Ils existent même sous la forme de poudre permettant de doser leur usage.
De plus, il est possible de trouver des additifs chimiques biodégradables, exempts des éléments les plus polluants de leur composition.

Attention : la vidange ne doit pas être faite dans une fosse septique, les produits chimiques pouvant empêcher l'action des bactéries chargées de la désagrégation des matières.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES

LES WC CHIMIQUES POUR UNE UTILISATION À DOMICILE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS