Chasse d’eau qui ne se remplit plus

La chasse d’eau est un mécanisme qui a pour rôle d'évacuer les eaux sales de la cuvette des toilettes. Son fonctionnement est simple : de l’eau contenue dans une cuve est libérée lorsque la chasse d’eau est activée. Une seule pression est suffisante et la cuve se remplit à nouveau d'eau claire. Parfois, il arrive que le réservoir ne se remplisse plus. Les causes sont multiples...

Chasse d’eau qui ne se remplit plus

Chasse d’eau qui ne se remplit plus  © nielskliim - Fotolia.com

Lorsque la chasse d’eau ne se remplit plus !

Une chasse d’eau qui ne se remplit plus est un véritable cauchemar au quotidien. Quand on sait que l'on va aux toilettes 3 à 4 fois par jour en moyenne, on se rend compte que la situation devient vite insupportable pour une famille composée de 4 personnes par exemple. On se retrouve avec une cuvette souillée et des mauvaises odeurs de plus en plus fortes qui peuvent rapidement envahir la maison. Il reste toujours possible de récupérer de l’eau du robinet afin de la verser directement dans la cuvette. Mais cette solution n’est pas pratique du tout et reste provisoire. Il est essentiel de remédier rapidement à la situation pour une utilisation normale et confortable des toilettes.

Les causes et les solutions

Un problème de chasse d’eau est souvent lié à un problème au niveau du flotteur. Il se peut que celui-ci soit défectueux et que son mécanisme ne fonctionne plus. Ainsi, la cuve ne se remplit plus après activation de la chasse. Dans ce cas, il est conseillé de remplacer le flotteur et installer un nouveau kit qui doit, bien évidemment, être adapté aux toilettes. Il faut non seulement tenir compte des dimensions du réservoir mais également de la hauteur de ce dernier.

Attention, dans certains cas, il peut s’agir d’un mauvais ajustement du flotteur. Dans ce cas, l’eau fuit par le tuyau de trop-plein au lieu de remplir la cuve. Ici, aucun remplacement n’est nécessaire, il suffit alors de bien régler le flotteur.

Pour les personnes qui ne sont pas du tout bricoleuses, il est vivement conseillé de faire appel à un plombier professionnel qui diagnostiquera le problème et mettra en œuvre la solution la mieux adaptée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Remplacer le flotteur de la chasse d’eau

Dans la plupart des cas, le remplacement du flotteur est nécessaire. Avant de procéder au démontage du flotteur (ou tout autre action pour réparer la chasse d’eau), il ne faut pas oublier de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, il est judicieux de vérifier les spécificités des éléments à remplacer et s’assurer que les nouvelles pièces soient bien compatibles avec les anciennes. Enfin, le prix de ces pièces de rechange dépend de la marque des toilettes. Les tarifs peuvent varier entre une dizaine d’euros à plus de 100 euros.

En cas de doute au niveau de la panne ou si le bricolage n'est pas votre domaine, il est parfois judicieux de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste afin d'éviter les mauvaises surprises, notamment les fuites d'eau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES

CHASSE D’EAU QUI NE SE REMPLIT PLUS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS