Problème d’évacuation des eaux d’un WC

Un problème d'évacuation des eaux d'un WC peut rapidement entrainer le débordement de ce dernier. Un dysfonctionnement auquel il n'est jamais agréable de se confronter. Causes potentielles, solutions envisageables et intervention du plombier… nos conseils pour faire face à ce type de difficultés sanitaires.

Problème d'évacuation des eaux et WC bouché

Des toilettes bouchées peuvent expliquer une mauvaise évacuation des eaux. Pour le vérifier, versez un seau d'eau dans la cuvette des WC. Si l'eau s'évacue, le problème vient sans doute de la chasse d'eau. Dans le cas contraire, il vous faut déboucher vos sanitaires.

Attention : en cas d'engorgement des canalisations, ne faites pas l'erreur de tirer plusieurs fois la chasse d'eau. L'eau (et ce qu'elle contient) remonterait alors jusqu'à déborder de la cuvette.

Il est possible de déboucher un WC en employant :

  • un furet électrique ou manuel ;
  • une vadrouille ;
  • une ventouse.

À noter : les professionnels recommandent de ne surtout pas employer de produits chimiques pour tenter de déboucher un WC. En effet, ces produits peuvent être très néfastes pour les canalisations.

Notre conseil : n'hésitez pas à contacter un plombier qui réglera le problème en moins d'une heure. Intervenir soi-même et fissurer une canalisation aura des conséquences beaucoup plus graves et onéreuses.

Mauvaise évacuation d'un WC et problème de chasse d'eau

Lorsque le problème d'évacuation des eaux ne provient pas d'une canalisation encombrée, reste à vérifier le bon fonctionnement de votre chasse d'eau. Le problème peut en effet s'expliquer par une libération insuffisante ou trop lente de l'eau de réserve.

  • Cause 1 : la vanne ne s'ouvre plus complètement suite à un entartrage important de la tringlerie. La chasse d'eau doit donc être détartrée.
  • Cause 2 : le bouchon ou la ventouse de vos toilettes retombe trop rapidement, refermant accidentellement le trou d'évacuation. Un dérèglement du flotteur ou de la tringlerie est donc sans doute à l'origine du problème et nécessite un nouveau réglage.
  • Cause 3 : le mécanisme d'alimentation de la chasse d'eau se bloque. La réserve d'eau contenue dans la cuve est alors insuffisante.

À noter : si aucune de ses causes n'explique le phénomène alors que les dégorgements se succèdent, le problème vient peut-être de l'installation elle-même du système sanitaire. Faites-la ici vérifier par un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOILETTES

PROBLÈME D’ÉVACUATION DES EAUX D’UN WC
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS