DOSSIER AMÉNAGER ASTUCIEUSEMENT UNE SALLE DE BAIN

Il existe de nombreux risques dans une salle de bain : noyade, brûlure, empoisonnement, électrocution ... Afin de les éviter, certaines règles de sécurité ne doivent pas être négligées. Ne pas laisser un enfant seul, investir dans un équipement adapté, faire vérifier ses installations électriques, etc.

Règles de sécurité contre les noyades, brûlures et glissades

Le risque de noyade est réel dans une salle de bain. En effet, 20cm d'eau suffisent pour se noyer et les enfants y sont particulièrement vulnérables. On ne doit donc jamais y laisser un enfant sans surveillance et les équipements doivent être adaptés aux besoins de chacun (baignoire pour bébés, baignoire séniors et personnes à mobilité réduite).

La température de l'eau du bain ou de la douche ne doit pas excéder la température du corps (soit 37°C). Un thermomètre de bain reste le moyen le plus efficace et le moins onéreux de s'assurer de cette température. Les robinets et pommeaux de douche peuvent également être équipés de mitigeurs et d’une protection adaptée permettant d'éviter de se brûler en les actionnant.

Afin de limiter les risques de glissades, on peut également s'équiper de tapis antidérapant installés dans la douche, la baignoire et sur le sol de la pièce. Il existe aussi des barres d'appui, permettant de se rattraper en cas de chute.

Règles de sécurité pour éviter les intoxications et électrocutions

Afin d'éviter les confusions dans les produits et ainsi limiter le risque d'une ingestion malheureuse (particulièrement vrai pour les enfants), ils doivent être placés hors de portée et organisés dans des rangements adaptés et verrouillés.

L'électrocution fait partie des risques majeurs dans une salle de bain. Eau et appareils électriques ne font pas bon ménage, on pensera donc à toujours les débrancher et à les ranger en hauteur, sans jamais les approcher de l'eau.

Attention également à la vétusté potentielle de l'installation électrique de la pièce. Statistiquement, ce sont près de 40% des installations qui ne seraient pas aux normes.
Le circuit électrique aboutissant dans la pièce d'eau doit impérativement être protégé par un dispositif différentiel très haute sensibilité. Un professionnel électricien sera en mesure de vérifier la conformité de l'installation.

Enfin, comme dans le reste de la maison, les prises électriques représentent un danger. Cache-prise et prises sécurisées avec éclipses, sont les solutions afin de limiter ce risque.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        

DOSSIERS

LES RÈGLES DE SÉCURITÉ DANS UNE SALLE DE BAIN
Les avis et commentaires
  • C'est parfait ... sauf en matière de réglementation pas assez précise.

    gifa46 - Le 06/04/18 à 7h25

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES RÈGLES DE SÉCURITÉ DANS UNE SALLE DE BAIN
ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS