DOSSIER AMÉNAGER ASTUCIEUSEMENT UNE SALLE DE BAIN

Posséder une salle de bain privée ouverte sur sa chambre est depuis toujours associé au luxe. Cette pratique se démocratise et se multiplie aujourd'hui chez les particuliers. Permettant un important gain de place, la salle de bain ouverte est devenue l'une des grandes tendances déco à suivre.

Opter pour une salle de bain ouverte sur chambre

Opter pour une salle de bain ouverte sur chambre  © slavun - Fotolia

Pourquoi opter pour une salle de bain ouverte sur chambre ?

Les avantages de la salle de bain ouverte sur une chambre sont nombreux :

  • Cette solution est idéale lorsqu'on ne dispose pas d'une grande superficie. L'espace est ainsi optimisé grâce au gain de place permit par l'absence de murs.
  • Les deux pièces assemblées en une, permettent d'élargir le champ de vision ce qui les agrandit.
  • Côté déco, un espace ouvert n'est soumis à aucune contrainte. Ainsi, la circulation fluide se fait sans obstacle.

Le bain est ici mis en scène, théâtralisé, l'aspect général de la chambre à coucher est ainsi complètement détourné et donne un style unique à la pièce.

L'ambiance se veut plus intimiste. Contrairement à l'impression première, l'intimité est ici préservée. En effet, les occupants de la chambre n'ont plus l'obligation de changer de pièce pour se rendre du lit au bain. Cette configuration s'adapte ainsi parfaitement aux besoins d'un couple, dans un esprit "suite parentale" très prisé.

Comment agencer ma salle de bain ouverte sur chambre ?

1. Dissimuler la salle de bain pour préserver son intimité

Il suffira ici d'installer une demi-cloison afin de séparer l'espace salle de bains de la chambre à coucher. Cloison en béton cellulaire, briques de verre, simple store, claustra, paravent ou même meubles de rangement ... sont autant de solutions de séparation des pièces.
Une demi-cloison pourra également servir de tête de lit, les deux espaces étant ainsi conçus dos à dos.

2. La salle de bain au beau milieu de la chambre

L'autre grande tendance déco actuelle est la baignoire installée en îlot. Placée en plein centre de la pièce, le concept peut également être appliqué à une douche.

3. La salle de bain installée en retrait

Lorsque la chambre est équipée d'un renfoncement ou d'un décrochement, le volume peut alors servir à l'installation d'une salle de bain ouverte. Il est ici inutile de cloisonner les espaces, déjà limités par la configuration de la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        

DOSSIERS

OPTER POUR UNE SALLE DE BAIN OUVERTE SUR CHAMBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS