DOSSIER AMÉNAGER ASTUCIEUSEMENT UNE SALLE DE BAIN

Même lorsqu'on ne dispose pas d'une grande pièce d'eau, il est possible de l'aménager de manière esthétique et pratique. Pour optimiser l'espace dans une salle de bain, voici quelques conseils et astuces afin de sélectionner le mobilier et les sanitaires les plus adaptés.

Optimiser l’espace dans une salle de bain

Optimiser l’espace dans une salle de bain  © 2mmedia - Fotolia

Aménager les sanitaires afin d'optimiser l'espace d'une salle de bain

En premier lieu, gagner de la place dans une salle de bain passe par le choix réfléchi de sa douche ou de sa baignoire.
On aura bien évidemment tendance à privilégier les cabines de douche. Il est parfois plus intéressant de posséder une douche spacieuse qu'une baignoire étroite.

Installée dans le coin de la pièce d'eau, la douche idéale pourra être :

Mais pour les inconditionnels du bain, il existe aujourd'hui de nombreux modèles de baignoires adaptées aux espaces réduits :

Afin d'optimiser l'espace, le lavabo et les toilettes de la salle de bain pourront être encastrés. Une astuce que l'on pourra également appliquer aux divers électroménagers. Par exemple, une machine à laver le linge s'encastre facilement dans le meuble principal de la pièce.

Les petites astuces pour optimiser l'espace d'une salle de bain

Optimiser l'espace dans une pièce d'eau, même de petite dimension, passe aussi par un choix astucieux de son mobilier.

Il existe désormais de très nombreux modèles de meubles de salle de bain montés sur roulettes qui peuvent ainsi être facilement déplacés : dessertes, meubles sous vasques, barres porte-serviettes, bac à linge, table à langer, banc, étagères, caisson, etc.

Afin de limiter leur encombrement, on pourra également miser sur des rangements fixés en hauteur qui permettent de libérer l'espace au sol :

  • armoire placée au-dessus du lavabo
  • étendoir mural
  • etc.

La colonne d'étagères toute en hauteur est un grand classique du mobilier design et gain de place de salle de bain.

Afin de ranger un maximum d'accessoires dans un même meuble, il est possible d'acquérir du mobilier équipé de tiroirs compartimentés en différents espaces de rangement. D'autres permettent d'intégrer les accessoires directement dans la structure des tiroirs ou dans les portes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        

DOSSIERS

OPTIMISER L’ESPACE DANS UNE SALLE DE BAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS