Comment aménager une salle de bain tout en longueur ?

La salle de bain se résume souvent en un espace réduit et il n’est pas toujours facile de l’aménager. Certaines configurations sont plus compliquées à vivre au quotidien comme les salles de bain dite « couloir ». M-habitat vous explique comment aménager une salle de bain toute en longueur et la rendre fonctionnelle.

Comment aménager une salle de bain tout en longueur ?

Comment aménager une salle de bain tout en longueur ?  © bmak_Fotolia

Privilégier l’installation de meubles sur un même côté

Pour éviter de trop encombrer l’espace dans une salle de bain tout en longueur, il est recommandé d’installer les meubles du même côté ainsi que les robinetteries et les sorties d’eau. En organisant l’espace de cette manière, la vasque, les rangements et les toilettes sont alignés et perturbent moins l’équilibre visuel.

Douche ou baignoire pour une salle de bain en longueur ?

Dans une salle de bain de type couloir, il est préférable de faire l’impasse sur la baignoire qui occupe trop d’espace au sol. Il vaut mieux privilégier la douche. Positionnez-la au fond de la salle de bain sur toute la largeur de façon à la mettre en valeur. Cela vous permettra aussi de profiter d’un receveur plus grand. Optez pour un receveur extra-plat ou pour une douche à l’italienne pour donner une impression d’espace. Pour les parois, choisissez-les en verre pour plus d’élégance et pour agrandir la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Choisir des meubles peu encombrants

Les meubles à privilégier sont ceux de faible profondeur pour un encombrement minimum au sol. En revanche, n’hésitez à utiliser l’espace en hauteur en installant des colonnes, des étagères au-dessus de la porte ou au-dessus des toilettes par exemple.

Le choix des couleurs

Optez pour de la peinture claire (blanc, crème, beige clair, gris perlé) pour donner une impression d’espace. Les couleurs chaudes et sombres auront tendance à rétrécir la pièce. Il est aussi possible d’agrandir une salle de bain tout en longueur en peignant les murs les plus étroits d’une couleur foncée et les deux autres murs d’une couleur plus claire. Le plafond doit toujours être peint en blanc ou en crème.

Jeu de miroirs

Placer un miroir au-dessus de la vasque est indispensable dans toute salle de bain. Dans le cas d’une salle de bain en longueur, préférez une armoire miroir qui vous offre en plus un espace de rangement. En revanche, il ne sert à rien d’installer un grand miroir sur un mur car vous n’aurez pas le recul nécessaire pour pouvoir en profiter. Il est conseillé d’installer un miroir derrière la porte si elle est installée au fond du couloir.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MEUBLES DE SALLE DE BAIN

COMMENT AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN TOUT EN LONGUEUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS