Le contacteur d'un chauffe-eau

Loin d'être indispensable au bon fonctionnement d'un chauffe-eau, le contacteur est un dispositif très intéressant pour gérer la consommation électrique de celui-ci et réduire votre facture d'électricité. Grâce à ses 3 positions, vous pouvez l'adapter à vos besoins quotidiens mais aussi exceptionnels en eau chaude.

Comment fonctionne un contacteur de chauffe-eau ?

Un contacteur de chauffe-eau est un dispositif qui s'installe entre le cumulus et le tableau électrique et qui fonctionne avec un abonnement à double tarification. Lorsque votre réseau électrique passe en heures creuses, le distributeur d'énergie envoie un signal et va provoquer ainsi l'alimentation du contacteur. Ce dernier, en s'actionnant, va provoquer l'alimentation du chauffe-eau à accumulation.

Le contacteur est doté de 3 positions
:

  • La première est la position I et va actionner la mise en marche forcée de votre ballon d'eau chaude. Le cumulus va donc produire de l'eau chaude quelle que soit l'heure de la journée. Anticipez un peu la mise en marche forcée car le chauffe-eau aura besoin de 2 heures environ pour chauffer l'eau à la température désirée.
  • La seconde position est la position AUTO qui actionne le chauffe-eau pendant les heures creuses.
  • La troisième position est la position 0 qui permet d'éteindre le chauffe-eau.

Pourquoi installer un contacteur sur un chauffe-eau ?

Même s'il n'est pas indispensable au bon fonctionnement de votre chauffe-eau, le contacteur permet de contrôler votre consommation énergétique et de réaliser des économies. En effet, grâce au contacteur, votre chauffe-eau est automatiquement alimenté au moment du tarif le plus bas. Cela vous évite aussi de devoir souscrire un abonnement de puissance supérieure car votre chauffe-eau se déclenche la nuit, moment où tous les autres appareils sont éteints.
Grâce au contacteur, votre chauffe-eau ne fonctionne plus à plein régime, il produit une eau chaude à température constante et consomme beaucoup moins en électricité. Grâce à ses trois positions, il est possible de l'adapter à vos besoins en eau chaude et de l'éteindre en cas d'absence prolongée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Installer un contacteur de chauffe-eau est-il rentable ?

Avant toute chose, sachez qu'un contacteur coûte entre 20 et 70 euros et que son installation ne demande pas forcément l'intervention d'un professionnel ni la réalisation de travaux. Il demande par contre de souscrire un abonnement à double tarification. Même ce type d'abonnement est plus cher, le tarif heures creuses est vraiment très intéressant et le déclenchement du chauffe-eau pendant cette tranche permet de réaliser de belles économies sur votre facture d'électricité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

LE CONTACTEUR D'UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS