Mettre un chauffe-eau en marche forcée

Mettre un chauffe-eau en marche forcée se fait via le contacteur installé entre votre chauffe-eau et votre tableau électrique. Il suffit de tourner un bouton pour produire de l’eau chaude quasi instantanément et répondre à des besoins ponctuels plus importants.

Qu’est-ce que la marche forcée ?

La marche forcée est le fait de « forcer » la mise en route de votre chauffe-eau pour produire plus rapidement de l’eau chaude. La mise en marche forcée est possible si vous êtes équipés d’un contacteur et si vous avez un abonnement d’électricité soumis à la double tarification heures creuses/heures pleines. Avec un contacteur, votre chauffe-eau se met en route seulement pendant les heures creuses. Si vous choisissez de le mettre en marche forcée, votre chauffe-eau produira aussi de l’eau chaude pendant les heures pleines. Si normalement, votre chauffe-eau a besoin de 6 heures environ pour chauffer l’eau stockée dans sa cuve, en marche forcée, il suffira de 2 heures pour pouvoir profiter d’une eau bien chaude.

Pourquoi mettre un chauffe-eau en marche forcée ?

Comme son nom l’indique, la marche forcée ne correspond pas à l’état de marche habituel de votre chauffe-eau. Vous utiliserez la marche forcée lorsque vous aurez besoin d’une plus grande quantité d’eau chaude. Pendant le week-end par exemple ou lorsque des amis viennent vous rendre visite. Mettre le chauffe-eau en marche forcée vous permet de ne jamais manquer d’eau chaude.

Sachez tout de même que votre chauffe-eau, en marche forcée, aura besoin d’environ 2 heures pour chauffer l’eau stockée dans la cuve. Sachez également qu’en marche forcée, votre chauffe-eau fonctionne en dehors des heures creuses (heures où l’électricité est moins chère) et qu’il consommera un peu plus qu’en temps normal. Cela ne signifie pas pour autant qu’il fonctionnera en continu puisque le thermostat arrêtera la résistance lorsque l’eau aura atteint la température désirée. Si vous devez mettre votre chauffe-eau en marche forcée au quotidien, il se peut que votre chauffe-eau ne soit pas adapté à vos besoins en eau chaude ou que le thermostat soit mal réglé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Comment mettre un chauffe-eau en marche forcée ?

Pour mettre votre chauffe-eau en marche forcée, vous devez être équipé d’un contacteur car c’est au niveau de celui-ci que l’interrupteur se trouve. La position 0 ou arrêt permet d’arrêter le chauffe-eau lors d’une absence prolongée. La position AUTO est la position que vous utiliserez pour un fonctionnement « normal » de votre chauffe-eau. Il se mettra en route pendant les heures creuses et s’arrêtera pendant les heures pleines. La position I ou marche forcée permet d’enclencher la mise en route de votre chauffe-eau quel que soit le moment de la journée. Dès que vous entrerez en tarif heures creuses, le contacteur se remettra tout seul en position AUTO.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

METTRE UN CHAUFFE-EAU EN MARCHE FORCÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS