Chauffe-eau à accumulation

Le chauffe-eau à accumulation, interdit dans les constructions neuves, est encore très répandu pour assurer la production d'eau chaude sanitaire dans les logements anciens. Facile à installer, il ne demande pas de travaux lourds et s'adapte à votre consommation d'eau chaude au quotidien. Electrique, solaire ou couplé avec une pompe à chaleur, à vous de choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Fonctionnement d'un chauffe-eau à accumulation

Appelé aussi cumulus ou ballon d'eau chaude, le chauffe-eau à accumulation est le moyen le plus simple pour obtenir de l'eau chaude. Il est doté d'une grande cuve protégée de la corrosion, d'une résistance électrique et d'un thermostat. L'eau chaude est stockée dans la partie haute du cumulus. Quand de l'eau chaude est utilisée, de l'eau froide arrive par le bas afin de renouveler le contenu automatiquement au fur et à mesure.
L'eau est chauffée grâce à une résistance électrique, un brûleur, des capteurs solaires ou une pompe à chaleur selon le dispositif installé dans votre maison. Pour un chauffe-eau électrique, il est possible d'ajouter un contacteur entre celui-ci et votre tableau électrique afin de déclencher la mise en marche de votre chauffe-eau lorsque les tarifs sont les plus avantageux.

Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau à accumulation

En plus d'être facile et rapide à installer, le chauffe-eau à accumulation s'adapte à la configuration de votre maison puisqu'il se décline en version verticale ou horizontale. Si vous choisissez un modèle qui fonctionne à l'électricité, vous pouvez réduire sa consommation énergétique en installant un contacteur. Un chauffe-eau à accumulation permet aussi de stocker une quantité importante d'eau chaude sans subir de variation de température.

Enfin, un chauffe-eau à accumulation est totalement silencieux et se fait totalement oublier au quotidien. Cependant, sachez que pour obtenir de l'eau chaude, il est nécessaire d'attendre environ 6 heures et que la consommation énergétique d'un chauffe-eau à accumulation électrique est bien plus importante qu'un modèle fonctionnant à l'énergie solaire ou avec une pompe à chaleur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Prix d'un chauffe-eau à accumulation

Il existe une grande variété de chauffe-eau à accumulation. La capacité peut varier de 50 à plus de 500 litres et le prix entre 200 et 1500 euros. Le prix dépend bien évidemment de la capacité de stockage et du type de résistance (résistance blindée ou stéatite). Les modèles NF Electricité Performance catégorie C sont les plus performants mais aussi les plus chers car ils sont bien isolés, ils limitent les déperditions de chaleur et sont dotés d'un thermostat électronique pour régler la température au degré près.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

CHAUFFE-EAU À ACCUMULATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS