Le thermocouple d’un chauffe-eau

Le thermocouple d'un chauffe-eau est un dispositif de sécurité permettant d'éviter les risques de fuites de gaz. Bien qu'il ait été remplacé par un système plus moderne sur les modèles récents de chauffe-eaux gaz, cette technologie reste employée sur de nombreuses installations. Explications.

À quoi sert le thermocouple d'un chauffe-eau ?

Définition
Les chauffe-eaux fonctionnant au gaz sont équipés d'une veilleuse et d'un thermocouple. Ce dernier est un dispositif essentiel puisqu'il assure la sécurité de l'appareil. La soudure qui couronne le dispositif est réalisée avec deux matériaux distincts, un détail à l'origine de cette appellation de thermocouple.

Utilité

  • Le thermocouple sert à vérifier que la flamme de la veilleuse reste toujours allumée. Pour assurer cette fonction, il se trouve installé à proximité de cette dernière.
  • Lorsque la pointe du thermocouple chauffe, elle génère un courant permettant d'identifier la chaleur produite par la veilleuse, ce qui atteste de son bon fonctionnement.
  • Ainsi, lorsque la flamme de la veilleuse vient à s'éteindre l'arrivée du combustible est (presque) instantanément coupée. On évite ainsi les fuites dangereuses de gaz.

À noter : les tous nouveaux modèles de chauffe-eau ne sont désormais plus équipés d'un thermocouple, ce dernier ayant été remplacé par un allumage électronique et une sonde à ionisation.

L'entretien du thermocouple d'un chauffe-eau

Entretien
Afin d'assurer parfaitement sa fonction sécuritaire, le thermocouple doit être régulièrement entretenu, à l'instar de l'ensemble des composants du chauffe-eau.

Un entretien qui doit intervenir lorsque :

  • votre chauffe-eau s'éteint souvent ;
  • la veilleuse ne parvient plus à rester allumée ;
  • la veilleuse ne se rallume plus du tout.

Avant de penser à faire remplacer le dispositif, il est parfois bien utile de le démonter pour récupérer le thermocouple et le nettoyer (avec une attention particulière pour sa pointe).

Remplacement
Toutefois, lorsqu'une veilleuse s'éteint trop régulièrement, il y a de forte chance que le thermocouple soit arrivé en fin de vie. Il faut alors le remplacer par un neuf.

Pour cela, deux options s'offrent à vous :

  • le remplacer par un modèle de thermocouple identique ;
  • utiliser un thermocouple universel.

Attention : Avant toute intervention sur votre chauffe-eau, pensez à éteindre l'appareil (position "arrêt" ), à fermer l'arrivée de gaz et à couper l'alimentation électrique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

LE THERMOCOUPLE D’UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS