Horloge de programmation pour un chauffe-eau

L'horloge de programmation pour chauffe-eau assure la mise en marche et l'arrêt du circuit électrique de votre équipement, et ce durant les horaires programmés. L'utilisation de cette programmation peut donc avoir un intérêt économique mais aussi pratique. Nos explications dans cet article.

Avantages de l'horloge de programmation pour un chauffe-eau

Attention, l'horloge de programmation n'a pas pour vocation de vous faire réaliser des économies d'énergie. En effet, quelle que soit l'alimentation de votre chauffe-eau, il faudra toujours la même quantité d'énergie pour parvenir à chauffer 1 L d'eau. De fait, il n'y a aucune différence de consommation que votre chauffe-eau fonctionne pendant 3 heures en continu ou par à-coups sur la journée. Votre consommation électrique sur 24H restera identique.

Les avantages de l'horloge de programmation

  • Installer une horloge programmable sur son chauffe-eau est un atout lorsque l'on choisit de s'abonner en tarif "HC/HP" (heures creuses / heures pleines). Puisque vous payez votre électricité moins chère entre 22h à 6h, il est intéressant de la consommer à ce moment-là. L'horloge programmable permet de profiter de ces heures creuses en obligeant le chauffe-eau à ne fonctionner que la nuit.
  • De fait, vous évitez ainsi de faire fonctionner votre ballon d'eau chaude durant vos absences du domicile, là où vous en avez le moins besoin.

Programmation d'un chauffe-eau : le contacteur J/N

Afin de "piloter" votre chauffe-eau à partir d'un système d'horlogerie, il est vivement conseillé d'utiliser un contacteur Jour/Nuit ou heures creuses.

Le contacteur permet en effet de commander de manière automatique la mise en service de votre ballon d'eau chaude sanitaire, ainsi que de tout autre appareil électrique de type : machine à laver, sèche-linge, etc.

Votre fournisseur d'énergie garantie lui-même le fonctionnement du contacteur par le biais :

  • d'un signal transmis sur le réseau électrique et interprété par le compteur électrique ;

ou

  • d'un relais de découplage par la fermeture d'un contact. Cette fermeture provoque l'alimentation du contacteur qui enclenche alors celle de votre chauffe-eau.

À noter :pour un contacteur J/N ou heures creuses, il vous faudra nécessairement souscrire à un abonnement double tarif pour bénéficier des avantages du système.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU
HORLOGE DE PROGRAMMATION POUR UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires
  • L'installation d'un contacteur J/N n'est pas réalisée par edf.

    dany - Le 13/11/17 à 11h38

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
HORLOGE DE PROGRAMMATION POUR UN CHAUFFE-EAU
ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS