Mettre un chauffe-eau en marche automatique
La marche automatique est une des 3 positions présentes sur un contacteur. Elle permet d’alimenter en électricité votre chauffe-eau seulement pendant les heures creuses, moment où les tarifs d’électricité sont les plus intéressants. En laissant votre chauffe-eau sur cette position, vous réaliserez de belles économies sur votre facture d’électricité.
Qu’est-ce que la marche automatique ?
La marche automatique est une des positions présentes sur le contacteur placé entre votre chauffe-eau et votre tableau électrique. Le contacteur permet de gérer la mise en marche de votre chauffe-eau et fonctionne seulement avec un abonnement d’électricité à double tarification heures creuses/heures pleines. La position automatique signifie que votre chauffe-eau s’enclenchera automatiquement dès le début des heures creuses et qu’il s’éteindra lorsque vous repasserez en heures pleines. La marche automatique est l’état de fonctionnement « normal » de votre chauffe-eau. Lors de besoins ponctuels plus importants, vous devrez alors mettre votre chauffe-eau en marche forcée.
Pourquoi mettre un chauffe-eau en marche automatique ?
Lorsqu’il est en marche automatique, votre chauffe-eau se met en marche pendant les heures creuses, moment où les tarifs d’électricité sont les plus intéressants. Même si l’abonnement à double tarification est plus cher qu’un abonnement classique, cela vous permet de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité car le chauffe-eau est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans une maison. Mettre votre chauffe-eau en marche automatique est aussi un bon moyen pour allonger sa durée de vie. En effet, en fonctionnant seulement quelques heures par jour, il est moins sollicité et tombera moins facilement en panne.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Installations sanitaires
Comment mettre un chauffe-eau en marche automatique ?
Un contacteur est un petit boîtier muni d’un bouton à 3 positions. C’est grâce à lui que vous pourrez gérer votre chauffe-eau et le mettre en marche automatique ou en marche forcée.
- La position 0 ou arrêt permet d’arrêter le chauffe-eau lors d’une absence prolongée.
- La position AUTO est la position que vous utiliserez pour le fonctionnement au quotidien de votre chauffe-eau.
- La position I ou marche forcée permet d’enclencher la mise en route de votre chauffe-eau quel que soit le moment de la journée afin de couvrir des besoins en eau ponctuels plus importants.
Recommandé pour vous
- Le ballon tampon : pour stocker le surplus d'énergie
- Le contacteur d'un chauffe-eau
- Le thermocouple d’un chauffe-eau
- Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau
- Horloge de programmation pour un chauffe-eau
- Mettre un chauffe-eau en marche automatique
- Mettre un chauffe-eau en marche forcée
- Réglage de la température d’un ballon d’eau chaude
- Ballon d’eau chaude : temps de chauffe
- Consommation d’un chauffe-eau électrique
- Faut-il couper le chauffe-eau avant de partir en vacances ?
-
Bonsoir je viens de visualiser votre commentaire excellent ça a répondu à mon interrogation au sujet des symboles à propos du chauffe eau c'est pour un ami qui ne possède pas d'internet je vous remercie et à bientôt.
jacky - Le 10/01/21 à 18h15
Annuaire des plombiers de France

-
Vasque design par Espace Aubade
Cette vasque design blanche est réalisée en matériau de synthèse Minacor. Grâce à ses formes, elle apportera un style contemporain à la salle de bain. Elle est équipée d'un vidage ouvert et ne bénéficie pas de…
-
Vasque lumineuse par Antonio Lupi
La vasque en corian sculptée dans le mur, apportera à votre salle de bain une touche de modernité grâce à sa luminosité et à ses formes. Elle donnera ainsi, à votre pièce d'eau, une ambiance reposante et relaxante.
-
Vasque cocoon min de Vaskeo
Cette vasque à poser sur un plan avec trop-plein caché, apportera à votre salle de bain une touche d'élégance et de modernité. Ce modèle aux formes courbées peut être réalisé selon vos envies en blanc mat, satiné ou…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !