Comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau

Chaque personne consomme en moyenne 80 L d'eau chaude à 40°C par jour . Cette eau, nous l'obtenons généralement en tournant simplement le robinet de notre évier ou de notre lavabo sans nous interroger sur le mode de fonctionnement de notre chauffe-eau. Instantané, à accumulation, électrique, au gaz, thermodynamique ou encore solaire, le chauffe-eau est partout et n'échappe pas aux innovations. Alors, un chauffe-eau, comment ça marche ?

Principes de base pour bien choisir votre chauffe-eau

Certains critères sont communs à tous les chauffe-eaux quel que soit le modèle sélectionné :

  • Le V40

Le coefficient V40 correspond au volume d'eau à 40°C qu'est capable de fournir votre chauffe-eau au quotidien. Ce critère est primordial et doit être une indication déterminante au moment de votre achat.

  • La norme NF

Choisir un équipement bénéficiant de la norme NF permet de garantir un fonctionnement optimale, le respect des normes en vigueur ainsi que la sécurité de votre installation.C'est le cas des chauffe-eaux certifiés « NF électricité » ou « NF électricité performance », de catégorie B ou C.

  • L'énergie

Gaz, électricité, solaire, aérothermie, aujourd'hui les sources d'énergie disponibles sont nombreuses. N'hésitez pas comparer les offres disponibles et à demander conseil à un professionnel afin de trouver le chauffe-eau le mieux adapté à vos besoins : fréquence d'utilisation, budget, économie d'énergie, crédit d'impôt...

Chauffe-eau : instantané ou par accumulation

Qu'il utilise l'électricité ou le gaz, le chauffe-eau instantané puise l'eau directement à la source et la chauffe à l'aide d'une résistance ou d'un brûleur. La quantité d'eau chaude disponible est alors illimitée puisqu'elle est fournie à la demande.

Il s'écoule généralement quelques secondes à peine entre le moment où l'on tourne le robinet et celui où arrive l'eau chaude. Malgré tout, celle-ci peut manquer d'homogénéité. Par ailleurs, le chauffe-eau instantané doit être installé à proximité du point d'eau, ce qui en fait une solution d'appoint idéale.

Le chauffe-eau par accumulation est muni d'un réservoir qui stocke l'eau. Celle-ci est ainsi chauffée de manière continue ou bien pendant les heures creuses, soit plutôt la nuit.

L'eau chaude immédiatement disponible se retrouve ainsi en haut du réservoir. Ce type de modèle est souvent victime de la corrosion ou du tartre, cependant, certains réservoirs sont aujourd'hui équipés d'une cuve émaillée et d'anode en magnésium ou en titane protégeant la résistance dans le cas des modèles électriques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS