L'entretien d'un chauffe-eau

Entretenir votre chauffe-eau est la meilleure manière de le garder dans un bon état de fonctionnement, le plus durablement possible. Voici quelques conseils et les étapes indispensables à suivre.

Pourquoi entretenir régulièrement votre chauffe-eau

L'entretien régulier de votre chauffe-eau vous permet d'éviter les surchauffes et la consommation excessive d'électricité. En découle donc :

  • Des économies d'argent et d'énergie
  • Des installations préservées dont certaines peuvent fonctionner jusqu'à 20 ou 25 ans
  • Une eau chaude en continue sans subir les désagréments des délais d'intervention et de réparation

Si certaines actions nécessitent des connaissances techniques, d'autres, beaucoup plus simples auront pourtant un impact bénéfique sur la durée de vie de votre chauffe-eau :

  • Vérifier une fois par mois le fonctionnement du groupe de sécurité en agitant légèrement le levier de vidange

Par ailleurs, n'oubliez pas que selon le type de chauffe-eau dont vous disposez, il vous est parfois possible de bénéficier d'un contrat de maintenance ce qui vous permet de profiter de l’expertise d'un professionnel pour l'entretien de votre matériel.

Les différents points d'entretien d'un chauffe-eau

Voici quelques exemples de pièces qu'il convient de vérifier régulièrement car, non entretenues, elles peuvent occasionner des pannes.

Type de chauffe-eau  Pièce(s) à surveiller  Action à mener 
Chauffe-eau électrique Résistance thermoplongeante  Vider la cuve avant de procéder au nettoyage de la résistance qui a tendance à s'entartrer du fait du contact prolongé avec l'eau.
Chauffe-eau au gaz Injecteur de veilleuse, veilleuse, corps de chauffe, brûleur  Démonter les pièces concernées puis selon leurs propriétés : dépoussiérer, nettoyer ou détartrer.
Chauffe-eau thermodynamique Évaporateur, grilles, ventilateur, sondes  Nettoyer ou faites remplacer la pièce défectueuse.

L'entretien de votre chauffe-eau ne nécessite parfois que de simples contrôles qui peuvent avoir lieu une fois tous les ans ou deux ans voire même tous les quatre ou cinq ans pour les chauffe-eau solaires. Dans tous les cas, nous vous conseillons de recourir aux services de professionnels qualifiés et certifiés. En effet, certaines interventions nécessites des outils et des connaissances spécifiques ainsi que des règles de sécurité précises qu'il est indispensable de respecter.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

L'ENTRETIEN D'UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS