Consommation d’un chauffe-eau électrique

Produire de l'eau chaude sanitaire induit naturellement une certaine consommation énergétique du chauffe-eau électrique. En fonction du modèle, de son mode de fonctionnement, mais aussi de son entretien, cette consommation électrique peut fortement varier. Explications.

Consommation des chauffe-eau électriques classiques et instantanés

La consommation horaire en électricité d'un chauffe-eau électrique classique est inférieure à celle du chauffe-eau électrique instantané :

Ballon d’eau chaude classique  Chauffe eau électrique instantané 
 2,2 kWh  de 3.7 kWh à 11 kWh

D'autres éléments restent cependant à prendre en compte. Le chauffe-eau équipé d'un cumulus devra fonctionner en continu au moins 6h et jusqu'à 8h par jour afin de produire de l'eau chaude.

Ce qui induit une consommation énergétique importante, soit :

2.2 kWh x 6h = 13.2 kW / jour
ou
2.2 kWh x 8h = 17.6 kW / jour

Le principe de production d'eau chaude instantané permet une consommation électrique ponctuelle, pour répondre à une demande précise en eau chaude.

On estime que ce type de chauffe-eau fonctionne en moyenne 1h par jour (variable en fonction des habitudes d'utilisation), soit : 3.7 kW à 11 kW. Ce qui représente une consommation finale 2 à 3 fois plus faible que celle du cumulus.

Solutions pour consommer moins avec un chauffe-eau électrique

Les chauffe-eau électriques moins énergivores

Les modèles modernes de chauffe-eau électriques répondent à certaines normes et sont donc plus économiques d'un point de vue énergétique. Ces appareils moins énergivores permettent de bonnes performances et un confort d'usage optimal et sécurisé, pour une économie pouvant atteindre les 20%.

Les chauffe-eau solaires qui convertissent l'énergie du soleil en électricité, permettent d'atteindre jusqu'à 70% d'économie d'énergie par rapport à un chauffe-eau électrique classique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Entretien et utilisation du chauffe-eau pour économiser l'énergie

Entretenir le chauffe-eau garantit sa durée de vie et évite la surconsommation énergétique tout en préservant ses performances.
Il est donc recommandé de faire vérifier les équipements de son chauffe-eau électrique par un chauffagiste ou un plombier et cela tous les 2 ans au minimum (tous les ans au mieux). Il pourra notamment entreprendre le détartrage de la résistance du chauffe-eau.

À noter : en cas d'absence prolongée, il est recommandé de couper l'alimentation électrique du chauffe-eau (et de le vidanger).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU
CONSOMMATION D’UN CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires
  • Ben c'est pas mal bizarre comme calcul en termes d'unite :
    Kwh x h == Kw/Jour ?????

    bizarre - Le 15/11/18 à 6h33

  • Cet article confond les kw et les kwh. Un kw est une puissance instantané, un kwh une consommation (que l'on paye à EDF). Lorsqu'un chauffe eau se déclenche, il a une puissance de disons 2kw. S'il tourne pendant 1 heure, il aura consommé 2kwh. S'il tourne pendant 2h => 4kwh, etc...

    De plus, un ballon d'eau chaude a peut-être une puissance instantané de 2.2kw, il ne tourne pas en continue. Il se lance en général par période de quelques minutes et reste coupé la plupart du temps. Ce qui fait que la consommation d'un cumulus tourne plutôt autour des 4kwh par jour et non 13.2kwh comme annoncé dans l'article.

    Anonyme - Le 29/08/18 à 17h01

  • ça donne des kWh et pas des kW par jour et ça fait 15kWh/j x 365 j x 10 ans x 0,15 €/kwh = 8212.5 € en 10 ans ?

    Anonyme - Le 19/11/17 à 20h57

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CONSOMMATION D’UN CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE
ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS