Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau

Le groupe de sécurité est un composant absolument indispensable du chauffe-eau. En effet, le groupe a pour fonction essentielle de contrôler la pression de l'installation. Il est donc primordial de s'assurer de son bon fonctionnement. Utilité, caractéristiques, entretien et remplacement... le groupe de sécurité d'un chauffe-eau en détail dans cet article.

Chauffe-eau, les fonctions essentielles du groupe de sécurité

Un groupe de sécurité est un dispositif de plomberie dont dépend le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.

1. Il permet avant tout de protéger le ballon électrique du chauffe-eau contre la surpression. En effet, la pression intérieure du ballon augmente en même temps que la température de l'eau. Afin de la contrôler, la soupape de sécurité limite cette pression à 7 bars.

2. Le robinet d'arrêt intégré au groupe de sécurité de l'appareil, permet quant à lui d'isoler le ballon d'eau chaude du circuit d'alimentation en eau froide.

3. Le clapet anti-retour du groupe a pour fonction d'éviter un retour de l'eau chaude sous pression vers le circuit d'alimentation en eau froide. Sans ce dispositif, de tels retours seraient inévitables dès l'instant où la pression du ballon deviendrait plus élevée que celle du circuit d'alimentation en eau froide.

4. Enfin, la soupape de sûreté permet de vidanger le ballon de votre chauffe-eau.

Caractéristiques et entretient du groupe de sécurité d'un chauffe-eau

  • Installation

Le groupe de sécurité du chauffe-eau est installé en amont de l'appareil, soit directement sur son arrivée d'eau froide. Le groupe est également raccordé à l'évacuation des eaux.

  • Entretien

Le bon fonctionnement du groupe de sécurité de votre chauffe-eau passe inévitablement par son entretien. Il est ainsi recommandé de le purger une fois par mois.

  • Remplacement

Un groupe de sécurité doit être remplacé environ tous les 5 ans (ou avant cette échéance en cas de défaillance).
Il vous faudra alors débourser de 20 € à 60 € pour l'achat d'un nouveau groupe de sécurité (hors coût de pose par un chauffagiste).

À noter : un groupe de sécurité qui fuit légèrement au moment de la chauffe (au goutte-à-goutte) est signe d'un fonctionnement normal.

Astuces : afin d'allonger la durée de vie du groupe de sécurité, il est recommandé d'installer un vase d'expansion sanitaire de sécurité entre la cuve du chauffe-eau et le groupe lui-même.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

LE GROUPE DE SÉCURITÉ D’UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS