Réglage de la température d’un ballon d’eau chaude

Confort, économie d'énergie, économie financière ... le réglage de la température d'un ballon d'eau chaude est essentiel. Découvrez dans cet article à quelle température doit idéalement être réglé un chauffe-eau, et comment entreprendre ce réglage de l'appareil.

Pourquoi régler la température de mon ballon d'eau chaude ?

  • À moins de 50°c le dépôt de calcaire sera plus important, tandis qu'à moins de 60°c il existe un risque réel de légionellose.

Cette bactérie évolue dans les eaux dont la température se situe entre 20 et 40°c, mais ce n'est qu'à partir de 60°c qu'elle peut être totalement éliminée.

De plus, en dessous de cette température le mélange eau chaude / eau froide en sortie de robinet reste inconfortable.

  • Au-dessus de 65°c, il existe d'importants risques de brûlure et la hausse de chaleur est synonyme de surconsommation d'énergie, de perte de rendement et d'entartrage plus rapide.

Réglage de la température d'un ballon d'eau chaude électrique

Pour régler la température de l'eau produite par un chauffe-eau électrique, il sera ici nécessaire d'atteindre le thermostat de l'appareil.
Mais pour cela, il faudra impérativement couper l'alimentation électrique du dispositif.

  • Le thermostat est généralement situé sous le ballon d'eau chaude, protégé par un cache.
  • Le thermostat est équipé d'une commande graduée, allant de 1 à 5 ou illustrée par un + et un –. En tournant cette commande, on augmente ou diminue la température de l'eau.
  • Il faudra ensuite repositionner et refixer le cache de protection et relancer l'alimentation électrique de l'appareil (une fois toute action sur le chauffe-eau achevée).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Réglage de la température d'un ballon d'eau chaude au gaz

Un bouton de commande (modèle digital sur les chauffe-eau gaz les plus récents), facilement accessible puisque apparent ou sous une trappe amovible, permet de régler cette température.

Le réglage repose ensuite sur le même principe que pour le chauffe-eau électrique. Le ballon d'eau chaude peut ici être équipé :

  • d'un thermostat mécanique gradué

ou

  • d'un thermostat électronique (se référer ici à son mode d'emploi).

Dans les deux cas, chauffe-eau au gaz ou électrique, il sera nécessaire de vérifier la température de l'eau chaude au bout de quelques jours (après minimum une journée) et cela directement en sortie de robinet.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE D’UN BALLON D’EAU CHAUDE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS