Quelle fenêtre pour une cuisine ?

La fenêtre est incontournable dans une cuisine qui a besoin d’aération et de lumière. Mais il ne s’agit pas de choisir n’importe laquelle, car la fenêtre ne doit pas entraîner une perte d’espace dans la pièce mais doit apporter suffisamment de luminosité.

Comment bien choisir sa fenêtre de cuisine ?

Lorsqu’il s’agit d’installer une fenêtre dans une cuisine, sachez que celle-ci doit répondre à différents enjeux :

  • La fenêtre doit apporter un maximum de lumière naturelle, car vous en aurez besoin à la fois pour cuisiner et pour prendre vos repas.
  • Elle doit permettre d’apporter une aération optimale, car une cuisine est source d’humidité (par les différents modes de cuisson, le nettoyage de la vaisselle, la présence de végétaux, etc), mais également parce que cuisiner engendre des odeurs alimentaires et parfois de la fumée qu’il faut pouvoir évacuer.
  • La fenêtre de la cuisine ne doit toutefois pas faire perdre trop d’espace de rangement.

Quelle taille de fenêtre pour une cuisine ?

Il n’y a pas de règle en matière de taille de fenêtre dans une cuisine, cela dépend à la fois de la surface de la cuisine en elle-même, de la configuration et de l’agencement de la pièce mais également du lieu sur lequel la fenêtre s’ouvre : par exemple si la fenêtre donne sur une rue, on choisira une taille plus réduite que si elle donne sur un jardin ou une terrasse. Dans ce dernier cas, on pourra prévoir une baie vitrée ou une porte fenêtre qui permettra de pouvoir sortir facilement pour servir les plats sur la table d’extérieur durant l’été.

Notez que si vous souhaitez gagner un maximum d’espace tout en apportant un maximum de luminosité dans la cuisine, il peut être judicieux de choisir une fenêtre de cuisine panoramique : celle-ci est étroite mais large, vous bénéficiez donc d’une vue sur le paysage de l’extérieur, sur le jardin ou même sur la rue, mais comme la fenêtre est généralement installée assez proche du plafond et que sa hauteur est réduite, vous pouvez prévoir l’installation de meuble, d’une table ou d’un plan de travail en-dessous.

Quelle ouverture dans une cuisine ?

L’une des ouvertures à privilégier dans une cuisine est la fenêtre de cuisine coulissante, car elle permet une ouverture intégrale pour renforcer l’aération, sans pour autant être trop encombrante, comme l’ouverture à la française. Si toutefois vous préférez la fenêtre avec ouverture à la française, veillez à installer la fenêtre de cuisine sur l’évier par exemple, dans la mesure du possible : cela permet de préserver l’espace disponible.

Enfin, si vous optez pour une grande ouverture comme une porte fenêtre ou une baie vitrée, tenez compte là encore de ce que vous allez installer à proximité de cette ouverture : une baie vitrée coulissante est donc un bon moyen pour préserver l’espace disponible.

Quel matériau pour une fenêtre de cuisine ?

Le matériau que vous allez choisir dépend du style de la cuisine, de votre budget et le taille de la fenêtre. Si par exemple vous prévoyez une baie vitrée dans votre cuisine donnant sur le jardin ou la terrasse, privilégiez une fenêtre en alu, très résistante et particulièrement adaptée aux grandes ouvertures. De plus, elle s’intègre facilement dans tous les intérieurs grâce à la variété de ses coloris.

Si vous souhaitez une atmosphère chaleureuse, authentique et naturelle, choisissez une fenêtre en bois, très isolante mais qui nécessite de l’entretien.

Enfin, l’un des meilleurs compromis en termes de performances et de tarif consiste à installer une fenêtre en PVC qui apporte une isolation optimale et qui se décline en différents styles et coloris.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous


Quelle fenêtre pour une cuisine ? Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !