Les menuiseries de fenêtre

Il est loin le temps des Romains et celui de la Révolution française où les fenêtres étaient imposables. Autrefois signe extérieur de richesse, les fenêtres sont aujourd'hui un élément de bien-être et de sécurité. Elles s'ouvrent dans tous les sens ou s'organisent parfois en baies vitrées. Toute la lumière !

Les menuiseries de fenêtre

Les menuiseries de fenêtre  © Halfpoint - Fotolia.com

La structure d'une fenêtre et les types d'ouverture

Qu'elle serve à aérer ou à laisser entrer la lumière, la fenêtre est composée de 2 cadres, l'un dormant puisque fixé au mur, l'autre ouvrant ou mobile. A ces pièces s'ajoutent le vitrage simple, souvent double et parfois triple, les paumelles ou gonds, le système d'ouverture ou crémone et les poignées.

La plupart des fenêtres dites à la françaises sont à un ou deux battants et s'ouvrent vers l'intérieur grâce à un axe vertical. A l'inverse, les fenêtres à l'anglaise s'ouvrent vers l'intérieur. Très répandues, la fenêtre oscillo-battante qui s'ouvre verticalement mais aussi horizontalement. Cette dernière position est moins dangereuse pour les jeunes enfants et permet d'aérer discrètement.

Dans le même esprit, la fenêtre à soufflet s’ouvre vers l’intérieur mais seulement à horizontale. Elle s'entrebâille donc seulement. On la choisit pour sa sécurité et son gain de place. En revanche, les fenêtres à portes coulissantes laissent un maximum d'ouverture pour donnent sur un balcon sur une terrasse. Sur certains modèles dits à galandage, les battants disparaissent dans le mur, véritable tour de passe-passe.

Les divers matériaux de menuiserie

Le bois a toujours la cote. Matériau vivant, bien entretenu il a une durée de vie de plus 30 ans. Il faut bien sûr le traiter régulièrement contre l'humidité et le desséchement. Autre avantage, en cas de détérioration, il est possible de n'en remplacer qu'une partie. De plus, il se peint, se teint et se vernit selon les goûts.

Le PVC se répand de plus en plus. Il a un fort pouvoir d'isolation thermique et muni de double vitrages isole aussi du bruit. Autre atout et non des moindres, il se pose facilement sur une nouvelle construction. Et en cas de rénovation, il peut s'appliquer sans difficulté sur un ancien châssis en bois. La fenêtre en PVC résiste bien aux intempéries, ne rouille pas et reste très abordable.

L'aluminium, plus cher que le PVC est souvent destiné aux intérieurs design et aux grandes surfaces de fenêtres. Il est actuellement traité pour assurer une excellente isolation thermique, ne nécessite pas d'entretien et se fait élégant. Il existe en de nombreuses nuances et apparaît parfois bicolore : une couleur pour l'intérieur, une autre pour l'extérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UNE FENÊTRE

LES MENUISERIES DE FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS