Les menuiseries de fenêtre
Il est loin le temps des Romains et celui de la Révolution française où les fenêtres étaient imposables. Autrefois signe extérieur de richesse, les fenêtres sont aujourd'hui un élément de bien-être et de sécurité. Elles s'ouvrent dans tous les sens ou s'organisent parfois en baies vitrées. Toute la lumière !

Les menuiseries de fenêtre © Halfpoint - Fotolia.com
La structure d'une fenêtre et les types d'ouverture
Qu'elle serve à aérer ou à laisser entrer la lumière, la fenêtre est composée de 2 cadres, l'un dormant puisque fixé au mur, l'autre ouvrant ou mobile. A ces pièces s'ajoutent le vitrage simple, souvent double et parfois triple, les paumelles ou gonds, le système d'ouverture ou crémone et les poignées.
La plupart des fenêtres dites à la françaises sont à un ou deux battants et s'ouvrent vers l'intérieur grâce à un axe vertical. A l'inverse, les fenêtres à l'anglaise s'ouvrent vers l'intérieur. Très répandues, la fenêtre oscillo-battante qui s'ouvre verticalement mais aussi horizontalement. Cette dernière position est moins dangereuse pour les jeunes enfants et permet d'aérer discrètement.
Dans le même esprit, la fenêtre à soufflet s’ouvre vers l’intérieur mais seulement à horizontale. Elle s'entrebâille donc seulement. On la choisit pour sa sécurité et son gain de place. En revanche, les fenêtres à portes coulissantes laissent un maximum d'ouverture pour donnent sur un balcon sur une terrasse. Sur certains modèles dits à galandage, les battants disparaissent dans le mur, véritable tour de passe-passe.
Les divers matériaux de menuiserie
Le bois a toujours la cote. Matériau vivant, bien entretenu il a une durée de vie de plus 30 ans. Il faut bien sûr le traiter régulièrement contre l'humidité et le desséchement. Autre avantage, en cas de détérioration, il est possible de n'en remplacer qu'une partie. De plus, une fenêtre en bois se peint, se teint et se vernit selon les goûts.
Le PVC se répand de plus en plus. Il a un fort pouvoir d'isolation thermique et muni de double vitrages isole aussi du bruit. Autre atout et non des moindres, il se pose facilement sur une nouvelle construction. Et en cas de rénovation, il peut s'appliquer sans difficulté sur un ancien châssis en bois. La fenêtre en PVC résiste bien aux intempéries, ne rouille pas et reste très abordable.
L'aluminium, plus cher que le PVC, la fenêtre en aluminium est souvent destiné aux intérieurs design et aux grandes surfaces de fenêtres. Il est actuellement traité pour assurer une excellente isolation thermique, ne nécessite pas d'entretien et se fait élégant. Il existe de nombreuses nuances et parfois bicolore : une couleur pour l'intérieur, une autre pour l'extérieur.
- Quelles autorisations pour la pose ou le remplacement d’une fenêtre ?
- Dimensions d’une fenêtre : quelles sont les tailles standard ?
- Le lexique de la fenêtre
- Combien de fenêtres dans une maison ?
- Pose fenêtre : les différents types
- Le dormant d’une fenêtre
- L'encadrement d'une fenêtre
- Les menuiseries de fenêtre
- Rejingot de fenêtre
- La fixation d’une fenêtre
- Eléments de sécurité d'une fenêtre
- Isolation fenêtres : comment améliorer les performances énergétiques ?
- Les joints d’une fenêtre
- Prix pour la pose de fenêtres
- Les vantaux d’une fenêtre
Les articles