La fixation d’une fenêtre
La fixation d’une fenêtre nécessite certaines connaissances techniques et quelques outillages. Mais une fois les principes de base intégrés, la marche à suivre est globalement la même quel que soit le type d’installation, en pose neuve ou dans le cadre d’une rénovation. La pleine réussite de l'installation d’une fenêtre repose principalement sur deux critères : la précision des mesures et une bonne étanchéité.
La fixation d’une fenêtre © Yuriy Golub - shutterstock.com
La préparation avant la fixation de la fenêtre
Un travail préalable est à faire sur la fenêtre elle-même et sur la maçonnerie où il est prévu de l’installer. Avant de commencer la pose de votre fenêtre, vérifiez que vous avez les bons outils de base :
- niveau à bulle et fil à plomb,
- mètre ruban,
- maillet et marteau,
- cutter et pointe à tracer,
- perceuse, visseuse,
- fond de joint mousse,
- silicone.
Avant toute mise en place, les battants doivent être retirés en enlevant les goupilles et les paumelles, en commençant par celles du bas puis en dégondant les ouvrants.
Après la fenêtre, on s’occupe de la maçonnerie. On peut se servir du cadre de la fenêtre en le posant sur la maçonnerie pour vérifier les mesures et repérer les trous de fixation à percer à l’aide d’une pointe à tracer. Pour adapter parfaitement la maçonnerie, elle peut être rectifiée avec du ciment, des cales et du joint de mousse.
Après chaque modification, on vérifie toujours les mesures, les aplombs, les équerrages et les niveaux.
Fixation d'une fenêtre : les étapes pas à pas...
Le cadre, toujours sans les battants, est inséré sur la maçonnerie et après une dernière vérification à l’aide du niveau à bulles, il peut être fixé à l’aide de vis dans les trous de fixation préalablement percés.
Il faux impérativement vérifier le bon équerrage du cadre : la longueur des deux diagonales du cadre doivent être identiques.
Une fois cette précaution prise, les battants peuvent être positionnés sur le cadre.
Phase finale de fixation : vérifier le bon fonctionnement de la fenêtre.
Étanchéité de la fenêtre, une phase indispensable
La fixation de la fenêtre ne sera définitive qu’après s’être assuré de sa parfaite étanchéité.
Tout d’abord, à l’extérieur, on insère du fond de joint spécial fenêtre entre la maçonnerie et le bâti dormant à l’aide d’une spatule. On termine en appliquant une couche de silicone « spécial extérieur » qu’on lisse pour une finition parfaite.
A l’intérieur, l’étanchéité de la fenêtre est assurée par un isolant placé entre le bâti et la maçonnerie.
Les finitions déco de la fenêtre
C'est la partie la plus agréable et la plus artistique.
Les profils de finition en bois ou en PVC sont installés autour du cadre. Ils sont alors collés, emboîtés à l’aide d’un maillet ou vissés selon le type de fenêtre. On termine en insérant les cache-paumelles, et le tour est joué !
Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, il est recommandé de demander conseil et un devis fenêtre personnalisé à un professionnel.
Recommandé pour vous
Pose d'une fenêtre
- Quelles autorisations pour la pose ou le remplacement d’une fenêtre ?La pose d'une fenêtre neuve ou le remplacement de fenêtres existantes peut, dans certains cas, nécessiter de demander des autorisations en mairie. Ces autorisations sont…
- Dimensions d’une fenêtre : quelles sont les tailles standard ?Une fenêtre de dimensions standard est accessible à un prix bien inférieur à celui d’un équipement sur-mesure. Outre cet aspect tarifaire, une fenêtre…
- Le lexique de la fenêtreChaque profession a ses mots qui désignent précisément tel ou tel élément et qui permettent aux professionnels de communiquer facilement entre eux. Mais ce langage…
- Combien de fenêtres dans une maison ?Au moment de la construction de votre maison, vous vous demandez probablement combien de fenêtres celle-ci doit comporter ? Nous vous proposons quelques indications et recommandations afin de…
- Pose fenêtre : les différents typesIl existe 3 façons de poser une fenêtre : la pose en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel. La plupart du temps, le choix du type de pose est déterminé par…
- Le dormant d’une fenêtreLe dormant est une des composantes essentielles du châssis d'une fenêtre. Contrairement à la partie mobile de la fenêtre appelée "l'ouvrant" ou le "battant", le dormant…
- L'encadrement d'une fenêtreL'encadrement d'une fenêtre ou châssis désigne le cadre dormant encastré dans le mur et le cadre ouvrant qui s'y articule. Par extension il est devenu synonyme de…
- Les menuiseries de fenêtreIl est loin le temps des Romains et celui de la Révolution française où les fenêtres étaient imposables. Autrefois signe extérieur de richesse, les…
- Rejingot de fenêtreLe rejingot de fenêtre est un élément obligatoire lors de la pose d’une fenêtre, et son rôle est primordial pour assurer le maintien,…
- La fixation d’une fenêtreLa fixation d’une fenêtre nécessite certaines connaissances techniques et quelques outillages. Mais une fois les principes de base intégrés, la marche à suivre…
- Eléments de sécurité d'une fenêtreEn termes de sécurité, plusieurs éléments permettent de protéger les enfants face au risque que représente une fenêtre. C’est notamment le cas si…
- Isolation fenêtres : comment améliorer les performances énergétiques ?Les fenêtres de votre intérieur provoquent parfois des fuites d'air qui font grimper la facture d'électricité. Lorsque la chaleur s’échappe par une…
- Les joints d’une fenêtreMême si leur rôle semble mineur au premier abord, les joints de fenêtre sont très importants et contribuent fortement à votre confort thermique et acoustique au…
- Prix pour la pose de fenêtresLe prix pour l'installation d'une fenêtre dépend de la complexité du travail et du nombre d'heures effectuées par le professionnel. Ces deux facteurs multiplient le…
- Les vantaux d’une fenêtreLes vantaux ou battants sont les parties mobiles d’une fenêtre. Vitrées, ces pièces de menuiserie se déclinent en de nombreux modèles et matériaux.…