La fixation d’une fenêtre

La fixation d’une fenêtre nécessite certaines connaissances techniques et quelques outillages. Mais une fois les principes de base intégrés, la marche à suivre est globalement la même quel que soit le type d’installation, en pose neuve ou dans le cadre d’une rénovation. La pleine réussite de l'installation d’une fenêtre repose principalement sur deux critères : la précision des mesures et une bonne étanchéité.

La préparation avant la fixation de la fenêtre

Un travail préalable est à faire sur la fenêtre elle-même et sur la maçonnerie où il est prévu de l’installer. Avant de commencer, vérifiez que vous avez les bons outils de base :

  • niveau à bulle et fil à plomb,
  • mètre ruban,
  • maillet et marteau,
  • cutter et pointe à tracer,
  • perceuse, visseuse,
  • fond de joint mousse,
  • silicone.

Avant toute mise en place, les battants doivent être retirés en enlevant les goupilles et les paumelles, en commençant par celles du bas puis en dégondant les ouvrants.

Après la fenêtre, on s’occupe de la maçonnerie. On peut se servir du cadre de la fenêtre en le posant sur la maçonnerie pour vérifier les mesures et repérer les trous de fixation à percer à l’aide d’une pointe à tracer. Pour adapter parfaitement la maçonnerie, elle peut être rectifiée avec du ciment, des cales et du joint de mousse.

Après chaque modification, on vérifie toujours les mesures, les aplombs, les équerrages et les niveaux.

Fixation d'une fenêtre : les étapes pas à pas...

Le cadre, toujours sans les battants, est inséré sur la maçonnerie et après une dernière vérification à l’aide du niveau à bulles, il peut être fixé à l’aide de vis dans les trous de fixation préalablement percés.

Il faux impérativement vérifier le bon équerrage du cadre : la longueur des deux diagonales du cadre doivent être identiques.
Une fois cette précaution prise, les battants peuvent être positionnés sur le cadre.

Phase finale de fixation : vérifier le bon fonctionnement de la fenêtre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

L’étanchéité de la fenêtre, une phase indispensable

La fixation de la fenêtre ne sera définitive qu’après s’être assuré de sa parfaite étanchéité.

Tout d’abord, à l’extérieur, on insère du fond de joint entre la maçonnerie et le bâti dormant à l’aide d’une spatule. On termine en appliquant une couche de silicone « spécial extérieur » qu’on lisse pour une finition parfaite.

A l’intérieur, l’étanchéité est assurée par un isolant placé entre le bâti et la maçonnerie.

Les finitions déco

C'est la partie la plus agréable et la plus artistique.

Les profils de finition en bois ou en PVC sont installés autour du cadre. Ils sont alors collés, emboîtés à l’aide d’un maillet ou vissés selon le type de fenêtre. On termine en insérant les cache-paumelles, et le tour est joué !

Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, il est recommandé de demander conseil et un devis personnalisé à un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UNE FENÊTRE

LA FIXATION D’UNE FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS