Les vantaux d’une fenêtre

Les vantaux ou battants sont les parties mobiles d’une fenêtre. Vitrées, ces pièces de menuiserie se déclinent en de nombreux modèles et matériaux. Spécificité de la construction, espace disponible, taille, aspect fonctionnel, esthétique, confort… Voilà autant d’éléments à considérer lors du choix.

Les vantaux d’une fenêtre

Les vantaux d’une fenêtre  © thingamajiggs - Fotolia.com

Les principaux modèles de vantaux d'une fenêtre

C’est le système le plus classique. Il s’agit tout simplement d’une fenêtre dont les battants s’ouvrent vers l’intérieur. Celle-ci peut être agrémentée d’un, de deux vantaux ou plus. Tout dépend de la configuration de la fenêtre et de sa taille. Lorsque les battants s’ouvrent vers l’extérieur, on parle de fenêtre à l’anglaise. Ces modèles présentent l’avantage d’offrir une ouverture très large et de prendre moins de place sur l'espace intérieur.

Avec ce système, les vantaux glissent les uns sur les autres pour dégager une ouverture. C’est le modèle idéal pour gagner de l’espace à l’intérieur. Pour bénéficier d’une ouverture optimale, la fenêtre coulissante peut être à galandages, c'est à dire que la vitre disparaît dans le mur.

Dans ce cas, le vantail s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur en tirant sur le bas ou sur le haut de la fenêtre. L’ouverture se fait exclusivement sur un axe horizontal. Du fait de ses caractéristiques, c’est une fenêtre qui ne s’ouvrira jamais complètement. C’est un système recommandé en cas de manque d’espace ou pour garantir la sécurité d’une pièce.

  • Vantaux basculants

Il s’agit d’une variante du battant oscillant-battant qui offre une ouverture plus grande. En outre, son axe est situé au milieu de la fenêtre. Elle peut être ouverte vers le haut ou vers le bas et respectivement vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Vantaux de fenêtre : le choix du matériau

Quel que soit le système de vantaux d'une fenêtre choisi, 3 principaux matériaux sont disponibles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

1- Le bois, apprécié pour son côté esthétique

Ce matériau chaleureux présente l’avantage de s’adapter à tous les styles et peut habiller les maisons anciennes comme modernes. Plusieurs essences sont disponibles, pour mieux se calquer aux préférences de chacun. Le seul point faible réside dans l’entretien plutôt contraignant. Néanmoins, il existe des produits et des traitements qui garantissent une excellente longévité.

2- Le PVC, pratique et esthétique

Ce matériau a de nombreux points forts. Il affiche une excellente capacité d’isolation et résiste très bien aux intempéries. Puis, il y a le prix compétitif et l’entretien très simple.

3- L’aluminium, un design très moderne

Il était autrefois montré du doigt pour sa capacité d’isolation médiocre. Aujourd’hui, il existe l’aluminium à rupture de pont thermique : les performances isolantes de ce matériau ont alors considérablement augmentées.

Dans un souci esthétique et de prix de revient, il est également possible de combiner deux matériaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UNE FENÊTRE

LES VANTAUX D’UNE FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS