Quelle fenêtre pour une chambre ?

Le choix d’une fenêtre pour une chambre doit se faire en tenant compte de différentes contraintes : la dimension en fonction de l’espace disponible, le matériau selon le style de la pièce, l’ouverture, le vitrage et les différentes options que l’on peut ajouter pour les chambres donnant sur la rue notamment.

Fenêtre pour une chambre : comment choisir la dimension ?

Si vous souhaitez équiper une ou plusieurs chambres d’une fenêtre, sachez qu’il n’existe pas de dimension de fenêtre pour chambre standard. Le choix de la dimension va donc dépendre avant tout de la surface de la chambre en question, de la luminosité que vous souhaitez apporter et des contraintes administratives d’une part, et techniques d’autre part : par exemple, on ne peut pas toujours installer le même type de fenêtre dans une chambre créée dans des combles aménagés que dans une chambre prévue dans les plans initiaux.

Si vous avez une maison de plain-pied ou un appartement avec une chambre donnant sur une terrasse, vous pouvez peut-être prévoir une porte-fenêtre afin de pouvoir sortir dans votre jardin depuis la chambre.

Enfin, si vous hésitez toujours quant à la dimension et que vous souhaitez avoir un repère, sachez qu’il est idéal de prévoir une fenêtre dont la superficie est au moins égale à 1/6e de la surface du plancher, afin d’assurer une luminosité optimale dans la pièce.

Quel matériau est le plus adapté à une fenêtre pour une chambre ?

Le matériau que vous allez choisir pour la fenêtre de votre chambre va dépendre à la fois de votre budget et du style que vous souhaitez donner à la pièce.

  • Vous pouvez vous tourner vers des fenêtres en PVC, qui présentent le meilleur rapport qualité/prix car elles sont à la fois isolantes et se déclinent en différents coloris.
  • Les fenêtres en alu sont idéales si vous choisissez d’équiper votre chambre d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée, car ce matériau est particulièrement robuste et convient donc parfaitement aux grandes ouvertures, sans compter que les styles sont variés.
  • Enfin, les fenêtres en bois sont également isolantes et elles donnent un charme particulier aux intérieurs, à la fois chaleureux et authentique. Le bois s’intègre parfaitement dans tous les types d’intérieur mais demande davantage d’entretien que d’autres matériaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Bien choisir l’ouverture d’une fenêtre pour une chambre

Le type de fenêtre pour une chambre que vous allez choisir doit également tenir compte de l’ouverture. Il en existe plusieurs, dont la plus courante dans les maisons est l’ouverture à la française, qui s’ouvre vers l’intérieur mais qui est la plus encombrante. On retrouve également les fenêtres oscillo-battantes permettant d’entre-ouvrir la fenêtre, la fenêtre coulissante qui permet d’ouvrir intégralement tout en étant nettement moins encombrante que la fenêtre à la française.

Notez que si vous équipez une chambre pour bébé, l’ouverture que vous allez prévoir doit tenir compte de son jeune âge et du fait qu’il sera peut-être amené à essayer de l’ouvrir seul en grandissant. Pour éviter tout accident, il est essentiel de prévoir une fenêtre de chambre de bébé dont l’ouverture est suffisamment complexe ou qui ne permet pas d’ouvrir la fenêtre intégralement. Cela empêchera l’enfant de pouvoir se placer sur le rebord de la fenêtre, et cela évitera donc les chutes.

Le vitrage et les options d’une fenêtre pour une chambre

Pour une chambre, la fenêtre double vitrage est désormais une norme mais le triple vitrage peut être également une option idéale pour renforcer davantage l’isolation de la pièce, car le maintien de la chaleur est important dans une pièce dans laquelle on passe toutes ses nuits.

Notez que l’intimité et la sécurité sont importants à prendre en compte, en particulier si vous vivez dans un appartement au rez-de-chaussée ou dans une maison de ville dont la chambre donne directement sur la rue. Vous devrez alors prévoir des options pour renforcer l’intimité et la sécurité, par exemple en opacifiant la vitre à l’aide d’une vitre en verre dépoli qui laisse passer la lumière tout en rendant impossible la vue depuis l’extérieur vers l’intérieur de la pièce.

Si vous souhaitez dormir l’esprit serein, il est également possible de prévoir une grille ou des barreaux installés devant la fenêtre côté rue, ou encore des volets anti-effractions équipés d’alarmes.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Quelle fenêtre pour une chambre ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits