Quelle hauteur d’allège pour une fenêtre ?

Dans toute construction, la hauteur d’allège d'une fenêtre est réglementée. Lors de l’installation des fenêtres en neuf ou en rénovation, il convient donc de connaître et de respecter les normes en vigueur. La hauteur réglementaire d’une allège de fenêtre est de 90 cm mais elle peut être plus haute dans certaines pièces.

Qu’est-ce que l’allège d’une fenêtre ?

Il s’agit de la partie située entre le sol et le bas de la fenêtre. La hauteur réglementaire d'une allège fenêtre est fixée par l’article R.111-15 du code de la construction et de l’habitation. Elle sert de support à l’appui de fenêtre. En cas de changement de fenêtres, respecter la norme sur les allèges de fenêtre est donc un élément indispensable à prendre en compte. Votre artisan menuisier prendra cela en considération pour le choix et la pose des nouvelles fenêtres.

Les allèges de fenêtre sont personnalisables :

  • Fenêtre avec allège fixe ;
  • Fenêtre avec allège en panneau plein ;
  • Fenêtre avec allège en surface vitrée pour apporter plus de luminosité ;
  • Fenêtre avec allège à ouverture oscillo-battante ou à la française.

L’intérêt d'une allège fenêtre est double : apporter de la lumière dans la pièce et sécuriser l'espace en évitant les chutes.

Ne pas confondre allège et imposte : L'allège est située sous la fenêtre alors que l'imposte est située au-dessus de la menuiserie.

Quelles sont les normes des allèges sous fenêtre ?

En général, la hauteur minimale d’une allège fenêtre est de 90 cm en partant du sol. Cependant, en fonction de la pièce, il peut y avoir des petites différences.

La hauteur de l’allège fenêtre dans une chambre doit être au minimum de 90 cm, l’objectif étant d’éviter une chute, principalement dans une chambre d’enfant. Si pour une quelconque raison, la hauteur de l’allège fenêtre à l'étage devait être inférieur à 90 cm, il est alors impératif de prévoir l’installation d’un garde-corps ou d'une barre d'appui. Seule exception, les fenêtres du rez-de-chaussée donnant sur une terrasse qui n'exigent aucune sécurité particulière.

La hauteur d'une allège fenêtre de cuisine est soumise à quelques aménagements. En effet, un plan de travail est bien souvent posé sous la fenêtre. La norme prévoit dans ce cas une hauteur d’allège de 120 cm. Ainsi, les installations de la cuisine, un évier par exemple, ne viendront pas gêner l’ouverture de la fenêtre.

La hauteur d’allège fenêtre dans la salle de bain est soumise à la norme de 90 cm minimum. Cependant, dans cette pièce l’ouverture est souvent plus petite. Si la hauteur n’est pas respectée il conviendra de poser un garde-corps. Certains modèles sont aujourd’hui très décoratifs, de ce fait la façade de votre maison ne sera pas dénaturée.

Quels sont les différents types d’allèges sous vitre ?

Il existe deux types principaux d’allège fenêtre.

L’allège maçonnée

Il s’agit alors d’une partie murale pleine située sous la fenêtre. L’avantage est que cela permet d’utiliser l’espace pour l’installation d’un radiateur par exemple.

L’allège vitrée ou allège menuisée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une vitre fixe ou mobile avec ouverture. Son point positif est d’apporter de la luminosité, à privilégier donc dans une pièce sombre.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Dimensions fenêtre

Dimensions fenêtre : voir tous les contenus


Quelle hauteur d’allège pour une fenêtre ? Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !