La pose d’une fenêtre en applique

A l’inverse de la pose en tunnel, la pose en applique d’une fenêtre se fait sur la façade intérieure d’un mur. Elle est possible quelle que soit la nature de votre mur et permet d’intégrer en plus un isolant intérieur. Suivez nos conseils pour poser une fenêtre en applique et vous garantir un résultat optimal.

Spécificités de la pose en applique

La pose en applique est aussi appelée « pose à neuf » car c’est le type de pose qui est le plus couramment utilisé pour les maisons neuves. Cependant, la pose en applique convient aussi parfaitement dans le cadre d’une rénovation de vos fenêtres. On parle de pose en applique lorsque le dormant est fixé sur la façade intérieure de votre mur. Il s’agit en fait de fixer la fenêtre sur la partie débordante intérieure de l’appui.
Ce type de pose est très intéressant car il permet d’intégrer la mise en place d’un isolant intérieur. Sachez que pour poser une fenêtre en applique, il est important de travailler dans une pièce dont la température est comprise entre 5 et 35°C, à l’abri de la pluie et sur support parfaitement sec.

Comment poser une fenêtre en applique ?

Avant de vous lancer dans l’opération, veillez à vous munir des outils nécessaires à la pose : perceuse, fil à plomb, marteau, burin, mètre ruban, pattes de scellement, mastic, truelle…Vérifiez ensuite les dimensions en mesurant en 3 points différents. Vérifiez également les diagonales et les niveaux grâce à un niveau à bulle.
Assemblez les tapées d’isolation sur les côtés extérieurs du dormant et vissez les pattes de fixation au dormant.
Réalisez ensuite l’étanchéité entre l’appui et la maçonnerie avec une bande de mousse. Retirez ensuite la cale de transport sous le dormant et placez la fenêtre contre le mur. Après avoir vérifié le niveau, fixez les pattes de fixation avec le serre-joints. A l’extérieur, appliquez un joint en mousse et un joint en mastic entre les tapées et la maçonnerie. A l’intérieur, mettez en place les profilés de recouvrement dans les rainures du dormant. Installez enfin la poignée et contrôlez si les ouvrants fonctionnent bien.

Il est parfois nécessaire de procéder à un petit réglage et de graisser légèrement la quincaillerie. Retirez le film protecteur et nettoyez soigneusement la fenêtre. Sachez qu’il existe sur internet de nombreuses vidéos et de nombreux tutoriels pour vous faciliter la tâche. Cependant, poser une fenêtre demande d’être un peu bricoleur et si l’opération vous semble trop ardue, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous faire bénéficier d’une TVA à taux réduit s’il s’agit d’une rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre maison.

Le plus prudent reste bien sûr de faire appel à un professionnel : menuisier ou vitrier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UNE FENÊTRE

LA POSE D’UNE FENÊTRE EN APPLIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS