Pose d’une fenêtre en feuillure

La pose d’une fenêtre en feuillure fait partie des trois principales techniques d’installation existante. On la rencontre très fréquemment dans les maisons construites entre 1920 et 1970, puisqu’elle s’intègre idéalement à des murs épais. Principe, avantages et étapes de réalisation… retrouver dans cet article les informations importantes à retenir avant de procéder à la pose d’une fenêtre en feuillure.

Schéma de la pose en feuillure d'une fenêtreMontage fenêtre feuillureSchéma de la pose d’une fenêtre en feuillureHauteur defond de feuillureLargeur defond defeuillureProfondeur defeuillureINTERIEUREXTERIEUR

Schéma de la pose en feuillure d'une fenêtre

Le principe de la pose d'une fenêtre en feuillure

Il existe trois différentes manières de poser une fenêtre :

Cette dernière est une pose très courante dans les maisons anciennes pourvues de murs épais. Il s’agit de la solution idéale afin de remplacer totalement une fenêtre vieillissante par une nouvelle.

Le principe de la pose en feuillure s’attache à installer le dormant de la fenêtre dans la feuillure du mur.

Quel que soit le matériau : fenêtre PVC, fenêtre bois ou fenêtre alu… l’équipement est ici nécessairement fabriqué sur-mesure afin d’être adapté aux dimensions précises de l'ouverture et de la feuillure préexistantes.

Pourquoi opter pour une pose de fenêtre en feuillure ?

La pose d'une fenêtre en feuillure revêt de nombreux avantages qu’il est utile de souligner.

  • Pour commencer, l’installation offre des finitions parfaites. En rénovation, la nouvelle surface vitrée est identique à l’ancienne, sans aucune perte de luminosité.
  • L’étanchéité de la fenêtre est supérieure à celle des autres types de poses. En effet, la surface de contact entre la fenêtre et le mur est ici plus étendue.
  • La pose en feuillure peut être menée par l’intérieur comme par l’extérieur, ce qui la rend parfaitement compatible avec toutes les formes d’isolations.
  • Elle est compatible avec la pose de volets roulants, à condition que la feuillure présente une tapée suffisamment importante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Procéder au remplacement d’une fenêtre en feuillure

Pour rénover totalement une fenêtre en feuillure, il est d’abord nécessaire de déposer l’ancien bâti.

  • Puisque la fenêtre est généralement scellée dans la maçonnerie par des pattes, la première étape consiste à démonter les vantaux avant de couper les pattes d’ancrage.
  • Le bâti est ensuite déboité et les trous rebouchés à l’aide d’un nouvel enduit.

À noter : il peut arriver que la feuillure d’appui soit trop étroite pour l’épaisseur de la nouvelle fenêtre et doive donc être élargie.

La pose de la fenêtre en feuillure en elle-même se déploie en quatre étapes successives.

  1. Un joint d’étanchéité de la fenêtre précomprimé est réalisé le long de l’appui maçonné et des cales d’assise sont installées.
  2. Les ouvrants de la nouvelle fenêtre sont déposés, et le dormant est positionné sur les cales d’assise.
  3. Les habillages sont ensuite posés, fixés par chevillage avec un contrôle constant de l’équerrage et de l’aplomb.
  4. Une fois les vantaux montés, il est temps d’étanchéifier les finitions à l’aide de joints.

Attention : la pose d’une fenêtre doit être menée avec minutie et compétence. Sans quoi, l’étanchéité et l’isolation de votre domicile (et donc votre confort quotidien) en seront très négativement affectées. Optez pour la sécurité en faisant appel à un professionnel spécialisé.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Pose d’une fenêtre en feuillure Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits