Pose d’une fenêtre en feuillure
La pose d’une fenêtre en feuillure fait partie des trois principales techniques d’installation existante. On la rencontre très fréquemment dans les maisons construites entre 1920 et 1970, puisqu’elle s’intègre idéalement à des murs épais. Principe, avantages et étapes de réalisation… retrouver dans cet article les informations importantes à retenir avant de procéder à la pose d’une fenêtre en feuillure.
Schéma de la pose en feuillure d'une fenêtre
Le principe de la pose d'une fenêtre en feuillure
Il existe trois différentes manières de poser une fenêtre :
- la pose d'une fenêtre en tunnel,
- la pose d'une fenêtre en applique,
- la pose d'une fenêtre en feuillure.
Cette dernière est une pose très courante dans les maisons anciennes pourvues de murs épais. Il s’agit de la solution idéale afin de remplacer totalement une fenêtre vieillissante par une nouvelle.
Le principe de la pose en feuillure s’attache à installer le dormant de la fenêtre dans la feuillure du mur.
Quel que soit le matériau : fenêtre PVC, fenêtre bois ou fenêtre alu… l’équipement est ici nécessairement fabriqué sur-mesure afin d’être adapté aux dimensions précises de l'ouverture et de la feuillure préexistantes.
Pourquoi opter pour une pose de fenêtre en feuillure ?
La pose d'une fenêtre en feuillure revêt de nombreux avantages qu’il est utile de souligner.
- Pour commencer, l’installation offre des finitions parfaites. En rénovation, la nouvelle surface vitrée est identique à l’ancienne, sans aucune perte de luminosité.
- L’étanchéité de la fenêtre est supérieure à celle des autres types de poses. En effet, la surface de contact entre la fenêtre et le mur est ici plus étendue.
- La pose en feuillure peut être menée par l’intérieur comme par l’extérieur, ce qui la rend parfaitement compatible avec toutes les formes d’isolations.
- Elle est compatible avec la pose de volets roulants, à condition que la feuillure présente une tapée suffisamment importante.
Procéder au remplacement d’une fenêtre en feuillure
Pour rénover totalement une fenêtre en feuillure, il est d’abord nécessaire de déposer l’ancien bâti.
- Puisque la fenêtre est généralement scellée dans la maçonnerie par des pattes, la première étape consiste à démonter les vantaux avant de couper les pattes d’ancrage.
- Le bâti est ensuite déboité et les trous rebouchés à l’aide d’un nouvel enduit.
À noter : il peut arriver que la feuillure d’appui soit trop étroite pour l’épaisseur de la nouvelle fenêtre et doive donc être élargie.
La pose de la fenêtre en feuillure en elle-même se déploie en quatre étapes successives.
- Un joint d’étanchéité de la fenêtre précomprimé est réalisé le long de l’appui maçonné et des cales d’assise sont installées.
- Les ouvrants de la nouvelle fenêtre sont déposés, et le dormant est positionné sur les cales d’assise.
- Les habillages sont ensuite posés, fixés par chevillage avec un contrôle constant de l’équerrage et de l’aplomb.
- Une fois les vantaux montés, il est temps d’étanchéifier les finitions à l’aide de joints.
Attention : la pose d’une fenêtre doit être menée avec minutie et compétence. Sans quoi, l’étanchéité et l’isolation de votre domicile (et donc votre confort quotidien) en seront très négativement affectées. Optez pour la sécurité en faisant appel à un professionnel spécialisé.
Recommandé pour vous
Fenêtre types de pose
- Pose d’une fenêtre en feuillureLa pose d’une fenêtre en feuillure fait partie des trois principales techniques d’installation existante. On la rencontre très fréquemment dans les maisons construites entre 1920 et 1970, puisqu’elle s’intègre idéalement à des murs…
- La pose d’une fenêtre en appliqueA l’inverse de la pose en tunnel, la pose en applique d’une fenêtre se fait sur la façade intérieure d’un mur. Elle est possible quelle que soit la nature de votre mur et permet d’intégrer en plus un isolant intérieur. Suivez nos conseils…
- La pose d’une fenêtre en tunnelLa pose en tunnel d’une fenêtre, tout comme la pose en applique, convient parfaitement à des travaux de rénovation et à des constructions neuves. Cependant, il faut que le mur soit suffisamment épais car le dormant se glisse à l’intérieur.…