La pose d’une fenêtre en tunnel

La pose en tunnel d’une fenêtre, tout comme la pose en applique, convient parfaitement à des travaux de rénovation et à des constructions neuves. Cependant, il faut que le mur soit suffisamment épais car le dormant se glisse à l’intérieur. Suivez les différentes étapes pour poser une fenêtre en tunnel et découvrez quels sont les avantages de passer par un professionnel.

Spécificités de la pose en tunnel

La pose d’une fenêtre en tunnel désigne le fait d’insérer la fenêtre directement dans l’épaisseur du mur. Ce type de pose est parfaitement adapté aux constructions neuves et aux projets de rénovation. Cependant il demande que votre mur soit suffisamment épais pour pouvoir y intégrer le dormant de la fenêtre. S’il s’agit d’une rénovation, vous devrez, avant de vous lancer dans l’opération, retirer l’ancien dormant et laisser la maçonnerie totalement à nu. A la différence de la pose en applique, la pose en tunnel n’intègre pas l’isolant intérieur. Il faudra donc le poser par la suite.

Comment poser une fenêtre en tunnel ?

Avant de vous lancer dans les travaux, pensez à préparer minutieusement les outils dont vous aurez besoin et pensez à protéger vos mains et votre visage avec des gants et des lunettes de protection.

Vérifiez également les dimensions de l’appui en 3 points différents, les diagonales et l’horizontalité et la verticalité avec un niveau à bulle. Retirez ensuite la cale de transport située sous le dormant et fixez la poignée pour ouvrir les battants et les retirer. Clipper la pièce d’appui sous le dormant et réalisez l’étanchéité en posant une bande de mousse autour de la menuiserie et sur l’appui. Positionnez le dormant dans le tableau (dans le mur). Vérifiez à nouveau les niveaux et les diagonales et ajustez le tout avec des cales (si nécessaire). Percez le dormant puis le mur, installez les chevilles dans la maçonnerie et vissez.
Faites attention à ne jamais percer la traverse basse pour éviter toute infiltration d’eau. Mettez en place les battants et vérifiez qu’ils ferment correctement. N’hésitez pas à effectuer quelques réglages et à ajouter un peu d’huile au niveau des quincailleries. Appliquez ensuite un joint de mousse et un autre de mastic entre le dormant et la maçonnerie pour garantir une parfaite étanchéité.
Effectuez l’opération à l’intérieur comme à l’extérieur. Retirez ensuite les plastiques de protection et nettoyez l’ensemble. Sachez que s’il s’agit de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’achat de la fenêtre et pour la pose.

Quoi qu'il en soit, il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel lorsqu'on n'est pas bricoleur, pensez aux menuisiers et vitriers !

------------------------------
Sur la même thématique :

------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UNE FENÊTRE

LA POSE D’UNE FENÊTRE EN TUNNEL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS