Entretien d’un jardin en automne

Entre l’opulence de l’été et les premiers frimas, l’automne déploie ses fastes. C’est la saison où la nature, avant de se mettre au repos, nous donne un dernier spectacle haut en couleurs et en saveurs. Au jardin, le travail ne manque pas. Entretenir son jardin en automne, c’est l’aider à préparer l’hiver qui s’avance déjà.

Entretien d’un jardin en automne

Entretien d’un jardin en automne  © CandyBox Images - Fotolia.com

Nettoyez le jardin avant l’hiver

Un jardin propre en fin d’automne, ce sera moins de travail au printemps et surtout des végétaux qui reprendront vie dans de bonnes conditions.

  • Coupez les fleurs fanées sauf celles des hortensias.
  • Ramassez les feuilles mortes et compostez-les ou gardez-les pour pailler le pied des plantes sensibles au froid.
  • Déterrez les tubercules d’été qui craignent le gel (Dahlias, canas, bégonias, etc). Conservez-les à la cave dans un endroit sec, bien aéré. Ne les enlevez trop tôt, attendez qu’ils aient accumulé suffisamment de substances nutritives dans leur bulbe.
  • Eliminez les mauvaises herbes et bêchez ou binez autour des plantes.
  • Gardez en place les graminées ornementales. Les feuilles protégeront le pied en cas de fortes gelées. Conservez de même, les vivaces à feuillage persistant et les arbustes à tiges décoratives. Ils apporteront un peu de couleurs au jardin cet hiver. Gardez également les têtes de fleurs des hortensias fanées. Elles protègent les bourgeons de l’année suivante. C’est au printemps que vous pourrez rabattre l’ensemble de ces feuillages afin qu’ils redémarrent.
  • Enlevez les feuilles tombées dans le bassin et nettoyez les plantes aquatiques. Pensez à protéger du gel les plus fragiles. Protégez les pompes et filtres du gel à venir.

La taille et l’élagage en automne

La taille discipline et redonne vigueur tandis que l’élagage fait entrer la lumière au cœur des arbres et arbustes. Mais attention, une taille trop sévère ou trop tardive des arbustes à floraison printanière vous privera des fleurs au printemps suivant. N’hésitez pas à vous reporter aux informations figurant sur les étiquettes accompagnant vos végétaux. Et adaptez vous au climat de votre région.

  • Taillez les haies pour mieux les aérer. Pour les arbustes à feuilles persistantes, prenez garde de ne pas faire de trous. Ceux-ci ne pourront se combler qu’à partir du printemps.
  • Rabattez les rosiers d’environ 1/3 de leur hauteur. Mais ne taillez pas trop bas surtout si votre région connait de fortes gelées. Ramassez les feuilles malades et brulez-les afin d’éviter la propagation des maladies.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les travaux d’aménagement et de plantation en automne

A l’automne, la terre est encore suffisamment chaude et les pluies l’ont humidifiée. C’est le moment pour planter arbres et arbustes. D’ailleurs ne dit-on pas « A la Sainte Catherine – 25 novembre – tout bois prend racine ! ».
Pour les vivaces, patientez jusqu’au printemps. Mais n’attendez pas pour installer les bulbes de printemps.
C’est aussi la saison pour repenser les aménagements du jardin : créer de nouvelles allées, installer un bassin, changer ou supprimer des massifs, etc.

Le gazon en automne

Pour un gazon qui a souffert de la sécheresse de l’été, l’automne est la période de renaissance. Profitez-en pour bichonner votre pelouse : scarification, aération et roulage. Ne laissez pas les feuilles mortes s’accumuler sur l’herbe. Pensez à apporter un engrais de fond, plus riche en potassium et moins azoté.
Effectuez la dernière tonte assez haute. Le gazon résistera mieux aux rigueurs de l’hiver.

Entretien du matériel de jardinage

Pensez dès maintenant à affuter vos outils : taille haie, sécateurs, cisailles et lame de tondeuse. Ils seront ainsi fin prêt pour le printemps. N’oubliez pas qu’un outil mal affuté blesse la plante et favorise les maladies.
A la fin de l’automne, rentrez le matériel d’arrosage. Purgez les circuits d’eau et coupez les alimentations d’eau extérieure pour éviter le gel.

Et avant les premières gelées

Ce n’est pas encore officiellement l’hiver mais il arrive à grands pas. Si ce n’est pas encore fait :

  • Rentrez les plantes en pots et entreposez-les dans un endroit frais et aéré.
  • Protégez les plantes en pot qui ne peuvent être rentrées avec un voile d’hivernage, un paillis au pied et un plastique à bulles autour du pot.
  • Paillez les pieds des rosiers et des plantes restées en place dans les massifs. Utilisez un voile d’hivernage sur les arbustes sensibles au gel.

Pensez à installer des abris pour ces précieux auxiliaires du jardinier que sont les hérissons et les oiseaux. Dès les premières gelées, commencez à nourrir les oiseaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON

ENTRETIEN D’UN JARDIN EN AUTOMNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS