Comment hiverner vos plantes et fleurs en pot ?

Sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, les plantes en pot sont appréciées. Mais pendant l’hiver, elles ont besoin d’un soin particulier. Voici quelques bons conseils pour savoir comment hiverner vos plantes et fleurs en pot pour les garder très longtemps.

Comment hiverner vos plantes et fleurs en pot ?

Comment hiverner vos plantes et fleurs en pot ?  © coco - Fotolia.com

Pourquoi les plantes en pot craignent l’hiver ?

Les plantes en pot sont plus fragiles que celles installées en pleine terre. Et c’est encore plus vrai l’hiver lorsque les conditions climatiques se détériorent. Le froid, le gel, le vent et le manque de soleil sont leurs principaux ennemis. Les racines sont particulièrement vulnérables car le pot ne les protège pas assez.

Mais toutes les plantes ne sont pas égales face à l’hiver. Les plantes tropicales par exemple sont plus sensibles et ont besoin d’être protégées précocement. Les plantes cactées quant à elles ne supportent pas l’humidité et les pluies trop abondantes. En revanche, il n’y a pas d’urgence pour les plantes méditerranéennes un peu plus rustiques. Il faut donc établir un calendrier d’hivernage des plantes en pot selon leur résistance.

Comment protéger vos plantes en pot ?

Hiverner vos plantes et fleurs en pot peut se faire sous certaines conditions. Si c'est possible, il est conseillé de les mettre dans une serre pour les protéger du gel.

Un espace aéré et bien éclairé peut également convenir, comme un garage par exemple. Une température de 10°C est ce qui convient le mieux aux plantes en pot l’hiver. Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut vérifier l’état des portes et fenêtres. Du papier bulle contre les vitres ou du polystyrène permettent d’améliorer l’isolation. On peut également rentrer les plantes chez soi mais attention aux différences de températures et au choc thermique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les plantes qui peuvent rester à l’extérieur

S’il est impossible de mettre les plantes et fleurs à l’abri, il existe quelques astuces pour les protéger du froid. Dans un premier temps, on peut les placer de façon stratégique. Il faut tout d’abord trouver un emplacement qui soit à l’abri du vent.

Les pots peuvent être rapprochés des murs et surélevés pour éviter le sol gelé. Une plaque en polystyrène placée entre le pot et le sol est également une solution très efficace. On évite aussi de les arroser ou de laisser de l’eau dans les coupelles. Il va falloir également protéger la surface de la terre mais aussi le pot lui-même. Pour cela, il ne faut pas hésiter à recouvrir et entourer la plante avec du papier journal, du voile d’hivernage ou de la paille qui sont de précieux alliés contre l'hiver.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON

COMMENT HIVERNER VOS PLANTES ET FLEURS EN POT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS