Entretenir un jardin en été

Si l’été invite au farniente et à profiter du jardin allongé sur la pelouse les doigts de pieds en éventail, il ne faut pourtant pas trop se relâcher. La nature, elle, est en pleine activité : Tout pousse, fleurie, fructifie… Les plus belles fleurs comme les mauvaises herbes ! Et si la, sécheresse s’installe, c’est le jardin en entier qui va souffrir. Mais avec un peu d’organisation, vous pouvez facilement entretenir le jardin en été.

Entretenir un jardin en été

Entretenir un jardin en été  © JackF - Fotolia.com

L’entretien des plantes fleuries en l’été

Pour profiter de belles fleurs durant toute la belle saison, vous devrez leur apporter quelques soins indispensables :

  • Au tout début de l’été, c’est le dernier moment pour terminer la taille des arbustes qui ont fleuris durant le printemps.
  • Les plantes hautes ont besoin d’être tuteurées. Apportez leur ce soutient car le poids des fleurs ou le vent peuvent les casser.
  • C’est le moment de diviser les touffes de vivaces âgées de 2 ou 3 ans et qui ont données des fleurs au printemps. Vous aurez ainsi de nouvelles plantes.
  • Coupez régulièrement les fleurs fanées que ce soit des vivaces ou des annuelles. C’est une manière de fortifier les plantes et de stimuler la production de nouvelles fleurs.

L’entretien des arbres et arbustes en été

Début juillet, c’est le moment propice pour apporter de l’engrais aux arbres et arbustes d’ornement.
Si le temps est sec, pensez à arroser vos jeunes plants. Ils ne sont pas encore assez solides pour supporter une sécheresse même de courte durée.
Taillez les haies régulièrement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

L’entretien des rosiers en été

Enlevez les roses fanées et ne les laissez pas fructifier.
Coupez les gourmands, c’est-à-dire les rejets qui poussent aux pieds des rosiers. Ils puissent dans les réserves de la plante.
Si vous arrosez, évitez de mouiller les feuilles afin d’éviter l’apparition de l’oïdium.

Le gazon en été

Si vous ne l’avez pas encore fait, début juillet, apportez de l’engrais au gazon. Utilisez alors, de préférence un engrais de fond.
Tondez régulièrement pour entretenir la vigueur de votre gazon. Mais ne tondez pas trop court surtout si le temps est sec. Veillez à bien tondre votre pelouse et pourquoi pas, tondez de manière plus écologique.
Si vous arrosez votre pelouse, arrosez sans gaspiller l’eau.

L’arrosage du jardin en été

Les plantes comme tout être vivant ont besoin d’eau. Et les fleurs notamment ont de grand besoin en eau. Ne l’oubliez pas avant de succomber à la beauté des potées proposées en jardinerie…
Si le temps est sec, au bout de quelques jours, vous devrez arroser.

Pour arroser vos plantations en été, arrosez de préférence tôt le matin ou en fin de journée. N’arrosez jamais en plein soleil, 70 % de l’eau partirait en s’évaporant. Habituez vos plantes à la modération et ne les noyez pas.
Avant l’arrosage, binez ou sarclez la terre, afin que l’eau (de pluie ou d’arrosage) pénètre le sol.
Pensez à paillez. Utilisez des paillages vendus en jardinerie ou prenez les tontes de gazon. Sur la terre propre et désherbée, étalez 3 à 5 cm de paillage. Le sol gardera sa fraicheur et son humidité. De plus, les mauvaises herbes ne pourront plus pousser.

Profitez les beaux jours car bientôt, l’automne sera là. Et « l’été qui s’enfuit est un ami qui part... » (Victor Hugo)

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON

ENTRETENIR UN JARDIN EN ÉTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS