Mon jardin a été inondé par la pluie : que faire ?

Votre jardin a été récemment inondé, et vous ignorez comment vous débarrasser de l’excès d’eau qui s’est accumulée ? Nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront d’évacuer l’eau de votre jardin, telle que le drainage, le puits sec, les pompes de puisard, le tuyau de drainage perforé ou encore l’élévation du terrain.

Drainez votre jardin inondé

La première solution et la plus simple à mettre en place si votre jardin a été inondé, consiste à effectuer un drainage de votre jardin. Ce drainage peut être effectué dans une seule zone de votre jardin ou à différentes zones : il s’agit de creuser une tranchée dans la terre, et cette tranchée va transporter le surplus d’eau vers des endroits du terrains qui n’ont pas été inondés. Idéalement, prévoyez de réaliser cette tranchée au niveau inférieur de celui de votre maison, et n’oubliez pas que sa profondeur doit être suffisante.

Envisagez d’installer un puits sec

Le puits sec doit être envisagé si le drainage n’a pas fonctionné. Ainsi, ce puits va stocker l’eau accumulée lorsque votre jardin se retrouve inondé. Lorsque l’eau a été stockée dans le puits en trop grande quantité, le puits va rejeter cette eau dans le sol, de façon progressive, sur plusieurs jours, ce qui permet d’éviter de nouvelles inondations. Si le règlement local vous le permet, vous pouvez également faire en sorte que l’eau se vide à l’extérieur de votre jardin, mais pensez à demander une autorisation auprès de votre mairie.

Les pompes de puisards : la solution la plus efficace

Les pompes appelées pompes de puisards sont très efficaces pour se débarrasser de l’excès d’eau dans un jardin suite à une inondation. Vous devez d’abord creuser des fosses qui vont accueillir une pompe : cette pompe va aspirer l’eau et la rejeter un peu plus loin. Les fosses vont ainsi se remplir d’eau et la pompe va se déclencher et évacuer l’eau au fur et à mesure.

L’installation de tuyaux de drainage perforé

Vous pouvez également envisager d’installer des tuyaux de drainage perforé : cette méthode est idéale dans les endroits situés en faible altitude, puisque vous allez installer un tuyau de drainage perforé, qui va être enrobé de pierres, ainsi que d’un tissu dont l’objectif sera de filtrer l’eau. Ainsi, l’eau va pénétrer dans ce tuyau et se déverser en descente, un peu plus loin.

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Eventuellement : élevez votre terrain

Si votre terrain est trop souvent inondé, il peut être intéressant d’envisager une élévation du terrain. Vous pouvez le faire avec des paillis organiques et végétaux, et l’eau cessera de s’accumuler là où vous avez élevé le terrain. Notez tout de même que les terrains argileux nécessitent une consolidation de cette élévation, notamment grâce à du compost. Enfin, assurez-vous de la possibilité d’un tel aménagement auprès de votre mairie, car certaines règles locales peuvent vous l’interdire.

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous


Mon jardin a été inondé par la pluie : que faire ? Les avis et commentaires