Entretien d’un jardin en hiver

C’est au cœur de l’hiver, alors que l’on peut croire le jardin endormi, que se tient la promesse du renouveau à venir. Graines et semences, bourgeons et pousses, se préparent en secret à éclore. C’est pourquoi, même si la neige, le vent et le froid nous incitent à rester bien au chaud, il ne faut pas pour autant négliger le jardin. Entretenir son jardin en hiver, c’est l’accompagner pour qu’il puisse mieux renaitre.

Entretien d’un jardin en hiver

Entretien d’un jardin en hiver  © Gajus - Fotolia.com

Aider son jardin à passer la mauvaise saison

Même un jardin endormi a besoin de soins. Continuez à ramasser les feuilles mortes qui souillent la pelouse ou l’eau du bassin. Ramassez le bois mort et surveillez les plantes. Après de grands vents, remettez en place paillage et voile d’hivernage. Il est aussi important de protéger vos plantations du vent que du gel.
Les effets de l’hiver, dépendent aussi des caractéristiques du sol de votre jardin :

  • Un sol argileux et lourd restera plus longtemps froid et humide.
  • Un sol sableux va se réchauffer dès les premiers rayons de soleil.

Le jardin sous la neige

La neige va constituer un bon isolant et permettre de garder au niveau du sol une température au alentour de zéro degré. Il n’est donc pas utile de l’enlever sur le sol. Par contre la neige peut bruler des feuilles fragiles. Enlevez la neige en secouant doucement les feuilles.
De plus l’accumulation de la neige sur les branches peut les alourdir et les faire se casser. Secouer les branches des arbres er arbustes que vous voyez ployer.
Si vous habitez une région où la neige est fréquente, adaptez vos plantations à votre climat. Par exemple, des arbres et arbustes à port étalé supporteront mieux le poids de la neige.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Le jardin et le gel

Le gel fait plus de dégâts que la neige. Heureusement, vous avez différentes possibilités pour protéger vos plantations :

  • Pour protéger les feuillages, utilisez des voiles d’hivernage. Ce sont des toiles en polypropylène qui protègent tout en laissant passer la lumière, l’air et l’humidité. Ils existent sous forme de sacs que vous installez autour des branches ou de toiles dans lesquelles vous emmaillez les plantes.
  • Les racines des plantes en pot résistent moins bien au gel que celles des plantes en pleine terre. Protégez les pots avec des plastiques à bulles isolants et paillez le dessus des pots pour protéger la terre.
  • Le paillage se fait avec des feuilles mortes, de la paille ou des résidus de végétaux. Paillez le pied des végétaux et disposez dessous un peu de compost qui va nourrir et protéger du gel.
  • Buttez, c’est-à-dire remontez la terre autour du pied des végétaux. Cette terre va protéger les parties les plus vulnérables des plantes.
  • Lorsque vous mettez à l’abri des potées, placez-les dans un endroit aéré, hors gel et lumineux. Ne les rentrez pas directement dans la maison ou dans un lieu trop chaud. Beaucoup de plantes ont besoin de connaitre des écarts de température entre une période froide ou fraiche de repos et une période de végétation plus chaude.

Le jardin à la fin de l’hiver

Dès février et mars, vous pouvez commencer à prendre de l’avance sur les travaux de printemps :

  • Commencez la taille des arbres et arbustes. Mais attention n’intervenez jamais lorsque le bois est encore gelé. Et ne taillez que les arbustes ou arbres à floraison estivale. Eliminez les branches abîmées ou qui déséquilibre l’arbre ou l’arbuste. Ne taillez pas d’une manière trop radicale vous fragiliseriez la plante.
  • Démarrez le nettoyage des plantes : Les graminées et les vivaces à qui vous aviez laissé les feuilles à l’automne.
  • Plantez les derniers bulbes, si ce n’est déjà fait.
  • Lorsque la température se fait vraiment plus douce, semez les premières graines sous serre ou sous châssis bien exposé.

Bientôt les premières pousses et les premières fleurs apparaitront, ce sera le printemps !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON

ENTRETIEN D’UN JARDIN EN HIVER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS