Mon sapin perd ses aiguilles, que faire ?

Le sapin est un conifère des régions du nord, par conséquent on imagine cet arbre bien vert et bien fourni en aiguilles toute l’année, et le voir « s’effeuiller » est forcément perçu comme un problème. Pourtant la chute des épines peut résulter d'un processus naturel mais aussi (et c'est plus embêtant) de mauvaises conditions de culture. Voici quelques éléments pour vous permettre de bien réagir face à ce phénomène.

Mon sapin perd ses aiguilles, que faire ?

Mon sapin perd ses aiguilles, que faire ?  © Fotolia

Mon sapin perd ses aiguilles : les causes naturelles

Il faut savoir que les sapins perdent une partie des leurs épines à un moment de l’année qui se situe généralement au début de l’automne quand les jours commencent à raccourcir. Un sapin qui perd ses aiguilles est donc un comportement tout à fait naturel. Cela permet à ce « Roi des forêts » de se préparer à l’hiver en utilisant la sève contenue dans les anciennes aiguilles afin d’en produire de nouvelles.

Cet « effeuillage » se concentre en priorité sur le milieu de l’arbre et il est précédé par une coloration jaune puis brun rougeâtre des aiguilles. Une autre raison naturelle peut amener votre sapin à perdre ses épines lors de sa plantation, le temps que ses racines soient suffisamment implantées pour alimenter tout l’arbre : ce processus est donc plutôt une réaction d’économie d’énergie pour l'arbre.

Les autres causes

Si les aiguilles du sapin tombent hors saison ou sans raisons particulières, il faut alors se poser quelques questions sur l'origine du problème qui peuvent être de diverse nature :

  • le lieu de plantation non adapté au sapin (problème qui apparaît souvent quand on plante son sapin de noël dans le jardin)
  • la mauvaise qualité de la terre (manque de terreau ou de substrat, carence en engrais azoté...),
  • un sol trop sec ou une zone trop ensoleillée,
  • la présence d'éventuels nuisibles qui peuvent affecter le sapin comme les pucerons, les charançons, les chenilles ou encore certains champignons.

Pour rendre santé et beauté à son sapin, il faut trouver l’origine de son mal et lui apporter la solution adaptée. Alors, pour répondre concrètement à la question « Mon sapin perd ses aiguilles que faire ? », voici quelques solutions...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Astuces et conseils de jardinier...

Petites bêtes et champignons peuvent être éliminés avec des substances chimiques adaptées et bien dosées ou mieux des produits biologiques (bouillie bordelaise, purin de prêle...). Le manque d’alimentation peut se régler en apportant du terreau de très bonne qualité et en veillant à couvrir une épaisseur suffisante car les racines des sapins sont résistantes et ont tendance à se développer de façon très large.

Les sapins n’aiment pas la chaleur et le soleil, alors un sapin mal placé peut souffrir et perdre ses épines. Pour le soulager et limiter les dégâts, il est possible d'installer un système d'arrosage automatique pour endiguer le dessèchement des sapins.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON
ENTRETIEN PAR SAISON 1. Mon sapin perd ses aiguilles, que faire ?

MON SAPIN PERD SES AIGUILLES, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS