Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

L'automne arrive et les arbres perdent leurs feuilles. Vous pouvez emmener ces dernières en déchetterie ou les utiliser dans votre jardin car elles y sont d'une grande utilité. Nous vous indiquons comment les employer à bon escient.

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?  © Photographee.eu - Fotolia.com

Pourquoi utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Vous avez ramassé un grand tas de feuilles de mortes, pensez à les utiliser dans votre jardin pour :

  • Protéger vos plantes les plus délicates au froid (les aiguilles de pins tout comme les fougères peuvent aussi être utilisées en paillis)
  • Fabriquer du compost
  • Produire du terreau gratuitement

L'utilisation des feuilles mortes vous évitera d'investir dans des matériaux ou des produits couteux, alors profitez de ce que la nature peut vous fournir pour entretenir votre jardin sans dépenser un sou.

Comment utiliser les feuilles mortes ?

Avant toute utilisation de feuilles mortes, vous devez vous assurez qu'elles ne soient pas malades ou porteuses d'un champignon ou d'un parasite. Ces feuilles contaminées sont à détruire en les brulant pour éviter leur propagation au printemps suivant.

  • En paillis :

Prenez des feuilles entières et ne les tassez pas pour une bonne circulation de l'air. Le fait de ne pas les tasser améliore également l'isolation et limite les risques de pourriture liée à l'humidité. En plus de protéger vos plantes du froid, ce paillage écologique abritera les insectes et autres petits rongeurs en période hivernale.

  • Pour la fertilisation :

Rien de mieux que les feuilles mortes pour fertiliser votre potager. Étalez une grosse de couches de feuilles mortes sur votre potager même si des légumes racines y sont encore planter. Les feuilles protégeront ces derniers du gel pour une récolte plus aisée et apporteront de la matière organique à votre sol en se décomposant idéale aussi pour les vers de terre.

  • Contre les mauvaises herbes :

En période hivernale, couvrez les sols exempts de toutes plantations d'une épaisse couche de feuilles mortes afin d'éviter la pousse des mauvaises herbes. Au printemps, les feuilles seront décomposées et vous pourrez planter vos nouvelles cultures sans devoir désherber au préalable.

  • Pour préparer un compost :

Broyez les feuilles mortes avec votre tondeuse lors de la dernière tonte du gazon (l'herbe donnera un apport d'azote au compost). Si vous utilisez un broyeur, mélangez les feuilles à des branches pour apporter du carbone au compost. Ne tassez pas ces déchets dans le composteur et retournez le tout au printemps. A utiliser au début de l'été suivant.

  • Pour créer un terreau maison :

Mettez des feuilles mortes saines mais humides dans un sac poubelle. Fermez le sans le rendre complétement étanche puis réalisez des trous sur tout le sac pour l'aération. Après 18 mois de repos, vous trouverez un terreau riche prêt à être utilisé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON
JARDIN EN AUTOMNE 1. Les chrysanthèmes : fleurs d’automne, culture et entretien 2. Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

COMMENT UTILISER LES FEUILLES MORTES AU JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS