Achat d’un extincteur dans une maison

Il est désormais obligatoire d’avoir un détecteur de fumée dans sa maison, celui-ci permettant d’être alerté rapidement en cas d’incendie. Mais que faire pour maîtriser les flammes d’un objet en feu dans une telle situation? L’idéal est de posséder un extincteur dans sa maison pour pouvoir éteindre un départ d’incendie soi-même.

Quels types d’extincteur choisir ?

Avoir un extincteur chez soi est un bon moyen de se protéger en cas de départ d’incendie. En revanche, il ne permet en aucun cas de se protéger contre des incendies de plus grande ampleur. C’est pourquoi il faut choisir un extincteur adapté à une maison et aux risques majeurs qui peuvent s’y produire.

Il existe différentes sortes d’extincteur.

  • L’extincteur en poudre, par exemple, étouffe la flamme. Il permet surtout d’éteindre les feux dus à la combustion de bois, de papier, de plastique ou de coton, différents matériaux que l’on retrouve souvent dans les domiciles des particuliers. Il peut donc être utile d’en posséder un.
  • Les extincteurs à mousse et à eau permettent également d’éteindre ce type de feu. De ce fait, ces trois sortes d’extincteur sont à privilégier dans une maison.

Quelques recommandations à respecter avant d’acheter un extincteur

Pour que l’utilisation de l’extincteur soit optimale, il faut veiller à en choisir un qu’on soit capable de porter. Les extincteurs mobiles et portatifs pèsent environ 20 kilos.
Par ailleurs, il est important de réfléchir à l’endroit où l’on souhaite le placer au sein de sa maison. En effet, si l’extincteur est accroché dans un endroit peu accessible ou dans une pièce où le risque d’incendie est moindre, il sera plus difficile de l’utiliser.

Quand un incendie se déclare, il faut réagir vite et avoir l’extincteur à portée de main. Pour cela, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller quant à la meilleure place que pourrait occuper votre extincteur. Le choix de son emplacement dépend aussi de la surface de votre maison car plus elle est grande, plus il est conseillé de posséder plusieurs extincteurs afin de couvrir un maximum de surface. Quoi qu’il en soit, il est préférable de laisser un extincteur dans la cuisine car c’est le lieu où se produisent la plupart des accidents domestiques.

Enfin, après avoir acheté un extincteur, il faut bien lire la notice d’utilisation pour être en mesure de réagir de façon efficace si un feu venait à se déclarer dans votre maison.

Par ailleur, n'oubliez pas d'équiper votre maison d'un détécteur de fumée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME
EXTINCTEUR 1. Achat d’un extincteur dans une maison

ACHAT D’UN EXTINCTEUR DANS UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS