Comment détecter une fuite de gaz dans une habitation ?

Les appareils de chauffage ou de cuisson alimentés par le gaz naturel ou par des bouteilles de propane/butane peuvent être dangereux en cas de fuite. Savez-vous comment détecter une fuite de gaz, les risques qu'elle entraine et quoi faire dans ces cas-là ? Nos conseils.

Détecter un odeur de gaz

Il faut savoir qu'au départ, le gaz est un combustible fossile totalement inodore et incolore. C'est pour cette raison qu'un produit odorant lui a été rajouté pour éviter les accidents dommageables pour les hommes et les bâtis. Ce produit est le mercaptan, ou éthanéthiol, qui est responsable de la forte odeur du gaz domestique.
Lorsque vous sentez cette odeur nauséabonde dans votre habitation, c'est qu'il y a très probablement une fuite sur votre installation au gaz.

Attention cependant cette odeur peut apparaitre brièvement en changeant les bouteilles de butane ou de propane ou lorsque vous mettez votre appareil en route, ce qui ne veut pas dire que vous ayez une fuite. Un équipement alimenté au gaz naturel ne dégage pas d'odeur s'il est en bon état de marche.

Comment réagir en cas de fuite de gaz ?

Malgré le bon raccordement des appareils et des grilles d'aération opérationnelles, cette "odeur de gaz" persiste ? Voici ce que vous devez faire :

  • Ouvrez portes et fenêtres pour bien ventiler la pièce
  • Coupez immédiatement le robinet d'arrivée du gaz
  • Ne touchez aucuns appareils électriques, interrupteurs, lampes torches et téléphones y compris, ne touchez pas à la lumière afin de ne pas provoquer une explosion suite à un arc électrique ou une étincelle
  • Faites sortir toutes les personnes et animaux présentes dans l'habitation
  • Si vous vivez dans un immeuble, prévenez vos voisins en toquant aux portes afin qu'ils sortent et utilisez les escaliers au lieu de l'ascenseur toujours pour éviter les étincelles et les flammes.
  • Appelez les pompiers ou le professionnel dédié une fois à l'extérieur du logement et attendez le temps qu'ils interviennent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Les risques du gaz pour l'homme

Les risques de gaz sont l'intoxication, l'asphyxie, l'explosion, l'incendie, les brulures.

  • L'intoxication : le mauvais fonctionnement d'un appareil alimenté en gaz produit du monoxyde de carbone qui a forte dose peut devenir mortel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus : chauffage attention au monoxyde de carbone.
  • L'asphyxie : en cas de fuite et d'une concentration gaz-air supérieure à 25 % dans une pièce, l'oxygène inhalé est remplacé par le gaz provoquant l'asphyxie.
  • L'explosion : elle se produit uniquement en milieu confiné et s'il y a inflammation du mélange air-gaz.
  • L'incendie : il est provoqué lorsqu'il y a une fuite et une source de chaleur à proximité
  • Les brulures : elles concernent le gaz naturel liquéfié qui est stocké à très basses températures

Les installations vétustes ou non entretenues sont en grande partie responsables de ces risques qui peuvent entrainer la mort.

Comment éviter une fuite de gaz et ses dangers ?

  • L'entretien régulier des appareils alimentés au gaz par un professionnel est primordial
  • Vérifiez vos tuyaux ou raccords en les badigeonnant d'eau savonneuse avant d'ouvrir le gaz, s'il y a une fuite, des bulles se formeront.
  • Changer les tuyaux flexibles avant les dates indiquées sur ces derniers
  • Les bouches d'aération ne doivent pas être condamnées
  • Coupez tous les robinets d'alimentation en cas de non-utilisation prolongée
  • Installez un ou plusieurs détecteurs de gaz à proximité de vos appareils pour vous alerter en cas de fuite de gaz. Il existe des détecteurs de gaz naturel (gaz de ville) et des détecteurs de gaz propane/butane.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE
SE CHAUFFER AU GAZ 1. Comment détecter une fuite de gaz dans une habitation ?

COMMENT DÉTECTER UNE FUITE DE GAZ DANS UNE HABITATION ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS