DOSSIER BIEN CHOISIR SON SYSTÈME DE CHAUFFAGE : NOTRE GUIDE PRATIQUE

Comment opter pour tel ou tel chauffage ? Il existe de nombreux systèmes et modèles sur le marché, alors comment faire son choix ? Les motivations sont diverses entre confort, économie, performance, alors quels sont les critères de choix pour votre système de chauffage ?

La priorité au confort de chauffe

Rapidité et homogénéité sont les deux principaux critères quand on recherche un système de chauffage basé sur le confort.

On peut citer par exemple le chauffage électrique par accumulation dont le principe est d’accumuler la chaleur pendant les heures creuses pour la diffuser par rayonnement tout au long de la journée dans toute la surface de la pièce.

D’autres moyens sont également d’un grand confort comme le chauffage au fioul qui permet une chaleur homogène très rapide. Le chauffage au bois est très agréable comme appoint ou comme système de chauffe principal pour les installations plus modernes.

Faire des économies de chauffage

Le budget chauffage représente souvent une part importante des dépenses d’un ménage. C’est pourquoi les systèmes de chauffage peu coûteux ou qui permettent de moins consommer sont très prisés.

La solution la plus naturelle et économique est le bois. Une cheminée classique peut être améliorée grâce à un insert pour éviter les déperditions de chaleur. Le poêle à bois et la chaudière à bois ont un rendement élevé et sont simples à installer et à utiliser.
Le chauffage à gaz est également très intéressant car très bon marché mais il faut être dans une zone où l’on puisse se raccorder au réseau.

Il existe d’ailleurs des avantages fiscaux pour inciter les ménages à investir dans des systèmes de chauffe peu énergivores et écologiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Privilégier la performance et l’efficacité du chauffage

La performance d’un appareil de chauffage se mesure en comparant la quantité d’énergie consommée à la quantité d’énergie restituée. Moins de combustible pour plus de chaleur émise détermine l’efficacité d’un système de chauffage. La bonne performance d'un chauffage permet d'associer tous les avantages : confort et économie.

Les systèmes les plus efficaces demandent souvent des travaux et de gros investissements mais ils sont très rentables à long terme, tant dans le domaine du confort que dans le domaine des économies d’énergie. Cela permet également d’afficher un meilleur DPE - diagnostic de Performance Energétique et donc d’apporter de la plus-value à son habitation.

La pompe à chaleur est un bon exemple avec un très bon coefficient de performance. Il existe aussi des appareils qui utilisent les énergies renouvelables comme le solaire ou, moins connu, le puits canadien qui fonctionne sur un système d'échangeur air/sol.

En résumé, les critères pour bien choisir son système de chauffage dépendent de vos priorités (investissement court ou long terme), de la superficie de l'habitation et de votre budget.

        

DOSSIERS

CONFORT, ÉCONOMIE, PERFORMANCE : LES CRITÈRES DE CHOIX POUR VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS